Actualité
Appels à contributions
Le Rivage des mythes

Le Rivage des mythes

Publié le par Irène Langlet (Source : Bertand Westphal)

Université de Limoges - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E, rue Camille-Guérin - 87036 LIMOGES CEDEX


Equipe d'accueil
"Espaces Humains et Interactions Culturelles"
Centre de recherche sur les littératures européennes


APPEL A COMMUNICATION


Le Rivage des mythes
L'espace dans les cosmogonies et les mythes fondateurs.
Une géocritique européenne


Colloque international et pluridisciplinaire
24-25-26 janvier 2003

Ce colloque est le troisième volet d'une série consacrée à l'analyse des relations entre le mythe et le lieu. Il se propose d'étudier essentiellement les récits portant sur les origines de l'univers, dans le contexte de la géocritique, à laquelle se rattache l'équipe d'accueil "Espaces Humains et Interactions Culturelles". Il s'agit donc de mettre l'accent sur la dimension spatiale des cosmogonies et des mythes fondateurs, sur la façon dont ils considèrent, appréhendent et représentent l'espace, qu'il soit terrestre ou cosmique, dont ils évoquent l'infini ou au contraire des lieux précis, géographiquement localisables.
Ce sujet concerne aussi bien la civilisation que l'analyse littéraire ou la philosophie. On pourra envisager l'apparition et le développement de ces récits non seulement dans le monde gréco-latin, mais aussi en Europe du nord. Il faudra examiner la façon dont ils sont véhiculés par la littérature européenne, de l'antiquité à nos jours. On s'interrogera sur leur signification, leur évolution, leur transformation, leur réincarnation contemporaine, éventuellement leur inversion parodique, l'utilisation qui en est faite par les écrivains de l'antiquité ou de l'époque moderne.
Comment les auteurs modernes se réapproprient-ils les anciens mythes? dans quel but? Quelles stratégies de distanciation, voire de dérision mettent-ils en oeuvre? On pourra analyser l'élaboration de nouvelles cosmogonies et de nouveaux mythes au fil des âges, les messages idéologiques qui s'y rattachent. Ainsi, la période romantique connaît une floraison de mythes concernant les origines, en relation avec l'évocation d'un âge d'or.
Divers angles d'interprétation sont donc possibles, tant historiques que thématiques ou formels. On pourra étudier les structures, les motifs récurrents, les figures de style (images, métaphores, clichés, stéréotypes ...), et se livrer, le cas échéant, à des analyses comparatives. Les voies de l'interprétation moderne présentent également un grand intérÍt: mythologie comparée avec Georges Dumézil, structuralisme avec Vladimir Propp, Claude Lévi-Strauss, discours psychanalytique de Freud, Rank et Jung, ...
Il faudra en outre se pencher sur le rôle de ces récits cosmogoniques dans la société, les raisons qui expliquent leur naissance et leur diffusion. Ont-ils pour objet d'expliquer le réel ou au contraire de lui échapper? Quels sont leurs rapports avec le religieux? S'en démarquent-ils ou y-a-t-il interférence? Ont-ils une dimension métaphorique, merveilleuse ou surnaturelle?
Le mythe relève par excellence de l'imaginaire, du virtuel. Mais, il faudra s'interroger sur ses relations avec la réalité, avec des données spatiales concrètes, sur son éventuelle localisation, sur la manière dont une oeuvre littéraire restitue, transpose, transforme, voire invente un lieu.
Le mythe évoque un autre monde qui s'oppose au monde réel. Il constitue une fuite, une échappatoire, un refuge créé, façonné par l'esprit humain mécontent du visible ou désireux de le déchiffrer et de l'expliquer. Toutefois, malgré sa volonté d'aller au-delà des apparences, n'est-il pas contraint d'emprunter au réel, de lui rester fidèle à travers toutes les trahisons qu'il lui fait subir, à travers les idéalisations ou les diabolisations? Ne délivre-t-il pas finalement une image revue et corrigée de la réalité, même s'il rejette celle-ci?
N'est-il pas en outre fortement tributaire d'une époque, des mentalités, bref de l'esprit du temps? Mais, à son tour, ne se répercute-t-il pas sur le réel et les façons de penser? Il est une création de l'esprit humain, mais il se fait aussi créateur. Ne possède-t-il pas également une dimension politique, lorsqu'il propose une utopie, une alternative à un contexte social et idéologique? Autant de questions auxquelles les participants pourront tenter de répondre dans leur communication.

Le temps alloué à chacun sera de 25 minutes. Les propositions de communication seront étudiées par un comité scientifique composé de Florent Gabaude (germaniste, Limoges), Jacques Lajarrige (germaniste, Paris-III), Aline Le Berre (germaniste, Limoges), Juliette Vion-Dury (comparatiste, Limoges) et Bertrand Westphal (comparatiste, Limoges). Les actes du colloque feront l'objet d'une publication aux Pulim (Presses Universitaires de Limoges). Dans l'espoir que vous voudrez bien accepter d'y participer, nous vous adressons nos cordiales salutations.

Les collègues intéressés sont priés d'adresser leur proposition de communication accompagnée d'un résumé de 10 lignes environ avant le 30 avril 2002, à Aline Le Berre, Professeur à l'Université de Limoges, 39E, rue Camille-Guérin, 87036 LIMOGES Cédex.

  • Adresse :
    Université de Limoges