Actualité
Appels à contributions
Le rire en musique (Mélotonia, n° 2)

Le rire en musique (Mélotonia, n° 2)

Publié le par Marc Escola (Source : Muriel Joubert)

Appel à contribution

 

Mélotonia n° 2 sur le rire en musique

 

La collection « Mélotonia, Musique, Matière, Énergie », éditée par les Presses Universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’Université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’y enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014).

 

Le 2e volume de cette collection sera consacré au rire. Si rire est le propre de l’homme (Aristote), le geste corporel et sonore qui lui est associé n’est pas si souvent utilisé en musique. Ce numéro se propose d’approcher les multiples facettes du rire à travers deux larges aspects : le son et l’énergie qu’il dégage, et son ancrage psychologique et symbolique. Il ne sera donc ici nullement question d’humour ou de comique en tant que tels – c’est-à-dire des déclencheurs voulus des rires – largement abordés par la littérature musicologique : le volume sera consacré, ainsi que l’induit le sous-titre de la collection « Musique, Matière et Énergie », au geste du rire inscrit dans sa symbolique.

 

Pour ce volume, en cours de conception, nous recherchons précisément des textes sur les sujets suivants :

 

- le rire du diable (dans son geste sonore et la symbolique qui lui est associée) : rires et sorcelleries dans la musique et l’opéra.

- le rire de l’auditeur : le rapport qu’entretient le spectacle avec le spectateur, par le rire (caractère pulsionnel du rire, notion de catharsis…). Pour ce texte, la participation d’un psychologue ou d’un psychanalyste est bienvenue.

- l’imitation du rire par l’instrument ou par l’orchestre : il s’agirait ici d’un texte sur l’orchestration ou l’instrumentation.

- le sens et l’utilisation du rire comme matériau dans les musiques dites ethniques 

- l’utilisation du geste du rire dans la poésie lettriste

 

Sur simple demande, il pourra être envoyé, à toute personne intéressée à faire une proposition, un texte plus complet qui retranscrit l’orientation de ce numéro et qui propose quelques pistes de réflexion.

 

Les propositions d’une quinzaine de lignes seront à envoyer avant le 15 septembre 2014, accompagnées d’une petite biographie qui mentionne les publications, aux deux adresses électroniques suivantes :

muriel.joubert@univ-lyon2.fr

Denis.Le-Touze@univ-lyon2.fr

 

L’acceptation de la proposition sera rapide (2-3 semaines) après cette date. Les textes complets seront à remettre le 1er mars 2015.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Muriel Joubert : muriel.joubert@univ-lyon2.fr