Collectif
Nouvelle parution
Le rire de résistance, Jean-Michel Ribes (éd.)

Le rire de résistance, Jean-Michel Ribes (éd.)

Publié le par Marc Escola

Jean-Michel Ribes (éd.)

Le rire de résistance

BEAUX ARTS EDITIONS


Paru le     : 19/11/2007
Isbn     : 978-2-84278-571-0

Ean 13 : 9782842785710

Prix éditeur      : 35,00 €

De Rabelais à Jarry, de Voltaire à Picabia, de Chaplin à Dario Fo en passant par Duchamp, Coluche, Bunuel, Topor, Copi, Hara-Kiri, fumistes, zutistes et autres oulipiens...
sont salués dans ce livre tous ceux qui, avec drôlerie, courage et insolence, se sont opposés à toutes les hégémonies par un rire en éclats.

À la demande de Jean-Michel Ribes, ils ont témoigné dans ce livre leur attachement à cette résistance à la tyrannie du sérieux.

Morceaux choisis : "Les femmes qui veulent être l'égale des hommes manquent sérieusement d'ambition" (Reiser). "Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" (Savinien Cyrano de Bergerac). "Je n'ai pas aimé la pièce mais il faut dire que je l'ai vue dans les pires conditions : le rideau était levé" (Groucho Marx). "Les morts ont de la chance, ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint" (Pierre Doris) ou encore "Les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison" (Marcel Aymé).

*  *  *

On peut lire sur le site du journal Le Monde un premier article sur cet ouvrage: "Le rire fait de la résistance."