Web littéraire
Actualités

"Le répertoire est un corpus vivant." Entretien avec C. Hervieu-Léger (nonfiction.fr)

Publié le par Marc Escola

Clément Hervieu-Léger : « Le répertoire est un corpus vivant. »

"Sociétaire de la Comédie-Française, où il est entré en 2005, Clément Hervieu-Léger est un acteur et metteur en scène présent aussi bien dans les salles de théâtre et d'opéra que de cinéma . Il participe à de nombreux projets dans la maison de Molière, tout en explorant d'autres territoires, notamment avec la Compagnie des Petits-Champs.

S'il se caractérise par son éclectisme, le parcours de Clément Hervieu-Léger témoigne aussi d'un intérêt constant pour les œuvres de l'époque moderne, en particulier du XVIIe siècle. Ce répertoire est au cœur de l'entretien qu'il nous a accordé, avec trois spectacles différents : Le Misanthrope (1666), comédie de Molière, à la Comédie-Française , ainsi que La Didone (1641), opéra vénitien de Busenello et Cavalli, et Monsieur de Pourceaugnac (1669), comédie-ballet de Molière et Lully, avec Les Arts Florissants .

L'ensemble de l'échange est articulé autour d'une question principale, déclinée sous différentes formes : comment mettre en scène aujourd'hui des œuvres du XVIIe siècle ?"

Lire l'entretien sur nonfiction.fr…