Agenda
Événements & colloques
V. Anger,

V. Anger, "La rencontre du théâtre et de la musique : peut-on la réinterroger avec Hector Berlioz?" (EHESS)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

Violaine Anger

"La rencontre du théâtre et de la musique : peut-on la réinterroger avec Hector Berlioz?" 

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le vendredi 26 janvier 2017, à 14h, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle B1- 1.

 

On pense d'habitude à Berlioz comme à un compositeur et un orchestrateur. On connaît aussi ce que l'on appelle son "sens du théâtre", et on relève, de manière métaphorique, son art de la mise en scène, sa maîtrise de l'effet, sa capacité à élaborer des histoires dont la dimension visuelle et théâtrale est évidente. Mais on s'interroge moins sur les genres proprement théâtraux qu'il a élaborés. Or Hector Berlioz est aussi (ou d'abord?) celui qui invente des genres théâtraux totalement originaux, au point qu'il doit inventer les genres dont ils relèvent (mélologuedrame lyriquesymphonie dramatique...), genres dont il n'existe qu'un seul exemplaire.

Ce faisant, il dépasse les frontières de genre, ne s'embarrasse pas de faire se rencontrer du parlé et de la musique symphonique, et rêve de décors mouvants que seuls le cinéma ou la vidéo permettront d'introduire sur la scène. Il réinvente ce qu'est un personnage, allant jusqu'à écrire une œuvre, Roméo et Juliette, où les personnages éponymes sont désignés comme présents sur la scène, mais sans jamais qu'on ne les voie. 
Interroger le théâtre avec Hector Berlioz, c'est donc interroger les fondements de l'art théâtral : qu'est-ce, au fond, qu'une scène? qu'est-ce qu'un décor? Comment aborder le rapport entre la parole et le corps du personnage? 


La séance reviendra ainsi sur quelques oeuvres-phare d'Hector Berlioz en cherchant à dégager ce qu'il apporte à la conception du théâtre. 

 

Violaine Anger

Ancienne élève de l’École normale supérieure, ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université d'Évry et à l'École polytechnique, Violaine Anger est membre de POLART, chercheur au CERCC, Centre d’Études et de Recherches comparées sur la Création, Équipe d’accueil 1633.

Elle est l’auteur de Le Sens de la musique, Paris, 2006, Sonate, que me veux-tu ?, Lyon, Ens éditions, Lyon, 2016 ; Berlioz et la scène, penser l’incarnation théâtrale, Paris, Vrin, 2016 et Giacomo Meyerbeer, Paris, Bleu Nuit, 2017

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com