Actualité
Appels à contributions
Le récit d'enfance et ses modèles

Le récit d'enfance et ses modèles

Publié le par Alexandre Gefen

27-30 septembre 2001 - CERISY-LA-SALLE
Le récit d'enfance et ses modèles
Colloque organisé à Cerisy-la-Salle par Anne Chevalier et Carole Dornier (Centre Textes/Histoire/Langages de l'Université de Caen)

Le récit d'enfance, qui devient le passage obligé dans l'histoire d'une personnalité avec les Confessions de Rousseau, apparaît comme le signe de l'émergence d'une écriture de l'individualisme, qui tente de saisir la singularité d'un destin et le caractère unique de l'existence racontée. pourtant le souci d'exprimer cette singulrérait rencontre le travail de modèles antérieurs qui façonnent les manières de raconter l'enfance. Y a-t-il une topique du récit d'enfance ? La présence de stéréotypes et de références qui renvoient aux Vies illustres, aux Cionfessions augustiennes, à l'hagiographie, aux anecdotes merveilleuses, au picaresque et aux modèles pédagogiques amène à distinguer la part du lieu commun, du modèle, et la recherche de l'expression d'une expérience unique. L'objet de ce colloque est d'étudier la présence de ces modèles dans le récit d'enfance, le rôle qu'ils jouent dans la compréhension de soi et l'examen d'une vie. Le corpus concerné est narratif et comprend récit factuel et récit fictionnel. La période considérée s'étend du Moyen Age au XXe siècle.
Communications de 30 minutes et Tables rondes.

Propositions de communication (un titre et un résumé d'une demi-page format A4) par courrier ou par courrier électronique avant le 31 mars 2000 à
Carole Dornier
Département de littérature française
Université de Caen
Esplanade de la Paix
14032 Caen Cedex
Courrier électronique : dorv7@club-internet.fr