Actualité
Appels à contributions
Le Québec acadien : vers quelles conversations ?

Le Québec acadien : vers quelles conversations ?

Publié le par Marc Escola (Source : www.acqs.org/biennial_conf/documents/Acadien.pdf)

20e colloque bisannuel / 20th biennal conference

Échanges : conversations, commerce, communautés

Exchanges: conversations, commerce, communities

Westin Harborview Hotel,

Portland, ME, 3 - 6 novembre 2016

 

Proposition de séance

Le Québec acadien : vers quelles conversations ?

 

Organisateur : Clint Bruce, Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), Université Sainte-Anne

 

Traditionnellement considérée comme un peuple francophone distinct, voire une nation à part entière, rattachée à un territoire spécifique dans les Provinces maritimes, l'Acadie a toujours entretenu des rapports ambivalents avec le Québec. Bien que leur sort commun de collectivités francophones en Amérique du Nord implique, certes, des solidarités d'ordre culturel et linguistique, la volonté des Acadiens des Maritimes d'affirmer leur spécificité s'accompagne d'une certaine méfiance vis-à-vis du projet politique québécois et de toute ingérence dans les affaires acadiennes. Cependant, il est bien connu que le Québec, au même titre que la Louisiane, par exemple, aurait accueilli un grand nombre de réfugiés acadiens par suite de la déportation par les autorités britanniques au XVIIIe siècle. Depuis quelques années, l'héritage acadien du Québec suscite un regain d'intérêt considérable. À l'instar de Stéphan Bujold (2007), plusieurs voudraient que la diaspora acadienne du Québec soit pleinement intégrée dans le « champ national acadien ». Afin de mieux cerner les conversations que peuvent provoquer de telles propositions, les interventions pourront porter sur les axes suivants ou sur toute autre problématique liée à ce thème :

  • les initiatives de commémoration et d'autres efforts favorisant la reconnaissance du patrimoine acadien

  • les revendications de l'identité acadienne à l'intérieur du Québec et la reconnaissance de celle-ci auprès des Acadiens des Maritimes

  • la mémoire acadienne dans la pensée québécoise

  • les représentations médiatiques ou artistiques de l'Acadie au Québec, et vice-versa

Des approches historiques seront autant les bienvenues que des études de la situation contemporaine. Il sera souhaité que les communications acceptées donnent lieu à un projet de publication.

 

Les chercheur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur proposition de communication (250 mots) avec leurs coordonnées (nom, affiliation et adresse courriel) et une courte biobibliographie (50 mots) avant le 10 avril 2016 à l’adresse suivante : clint.bruce@usainteanne.ca.

 

Les propositions et les communications peuvent être soumises en français ou en anglais.