Web littéraire
Actualités
Le Quatrième Siècle d'Édouard Glissant, 50 ans après (edouardglissant.fr)

Le Quatrième Siècle d'Édouard Glissant, 50 ans après (edouardglissant.fr)

Publié le par Marc Escola (Source : Loïc Céry)

 

 

Le site Édouard Glissant.fr inaugure une nouvelle rubrique : les "Fiches pédagogiques", dont le but est de mettre à disposition une série d'outils didactiques consacrés à la présentation et à l'analyse de l'œuvre et d'Édouard Glissant sur des points précis. La première fiche pédagogique est dévolue aux cinquante ans de la publication en 1964 du roman Le Quatrième Siècle.

 

Ce roman fut à n'en pas douter de ces œuvres qui marquent durablement à la fois l'esthétique et l'imaginaire littéraires. Véritable somme de l'itinéraire historique de la société coloniale, Le Quatrième Siècle inverse la geste de la colonisation par la quête des traces originelles de la société antillaise, pistée en ses non-dits. Par son ampleur, par son ambition même et par la subtilité des ressorts narratifs de cette saga des Lougoué et des Béluse, le récit a constitué un tournant décisif non seulement dans l'œuvre de Glissant, mais aussi dans l'inspiration même de la littérature dite postcoloniale.

Plus de cinquante ans nous séparent de la publication de ce sommet de l'œuvre romanesque de Glissant, et se confronter à ce morceau de bravoure, c'est encore faire face à un monument. En avril 2014, disparaissait Gabriel García Márquez : une autre occasion de nous souvenir que c'est l'année d'après la publication du Quatrième Siècle, en 1965, que le romancier colombien rédigeait son immortel chef d'œuvre Cent ans de solitude publié en 1967, et qui présente bien des parentés avec l'ambition duQuatrième Siècle, en dehors des différences stylistiques. Dans l'un comme l'autre cas, tout se passe comme si les écrivains "des Amériques" comme disait Glissant, se voient confrontés au même moment, à la nécessité de dire les origines, de remonter les traces opaques du passé, derrières les apparentes linéarités de l'histoire coloniale. Tout compte fait, relire Le Quatrième Siècle aujourd'hui, c'est aussi savoir dépasser l'intimidant hiératisme du monument : si García Márquez comme Glissant sont déjà des classiques, il nous incombe plus que jamais de nous en "saisir à neuf" comme dirait Perse.

http://edouardglissant.fr/fiche1.html

 

Loïc Céry

Dir. IFUPE

www.ifupe.fr

La nouvelle anabase

www.sjperse.org

www.edouardglissant.fr

Institut du Tout-Monde

www.tout-monde.com

www.lesmemoiresdesesclavages.com