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Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières Célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot-1759

Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières Célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot-1759

Publié le par Marielle Macé (Source : Ghamu)

Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières

Célébration du 250e anniversaire du premier Salonde Diderot-1759


Colloque international d'histoire de l'art

Paris, 17-18-19 décembre 2009

Amphithéâtrede l'INHA Galerie Colbert, 6 rue des Petits-Champs, Paris, 2e ar.

Colloque ouvert au public dans lamesure des places disponibles

Organisé par

L'Association GHAMU (Groupe Histoire ArchitectureMentalités Urbaines)

Le Centre Ledoux, l'équipe d'accueil Histoireculturelle et sociale de l'art (HiCSA)

de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec le concours de

La délégation aux Célébrations nationales (Ministèrede la Cultureet de la Communication)

La Villede Paris

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

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Comité d'honneur

Monsieur Bertrand Delanoë

Maire de Paris

Madame Danièle Pourtaud,adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine

Madame Martine deBoisdeffre,

Directrice des Archives deFrance, Secrétaire générale du Haut comité des célébrations nationales

Monsieur Jean-ClaudeColliard,

Président de l'UniversitéParis 1 Panthéon-Sorbonne

Madame AntoinetteLenormand-Romain,

Directrice générale del'Institut national d'histoire de l'art

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Comité scientifique etd'organisation

BasileBaudez (Université Paris IV Sorbonne)

Jean-FrançoisCabestan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

ChristopheFrank (Académie d'architecture, Università della Svizzera italiana, Mendrisio)

SophieDescat (Université de Quimper)

ChristopheHenry (Centre Ledoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

FrédéricJiméno (Comité d'histoire de la Ville de Paris)

LaëtitiaPierre (Centre Ledoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

CarloMambriani (Université de Parme)

DominiqueMassounie (Université Paris 10 Nanterre)

MoniqueMosser (Centre André Chastel CNRS-Université Paris IV Sorbonne & Ecoled'architecture de Versailles)

Edoardo Piccoli (Politecnico diTorino)

AntoinePicon (Ecole nationale des Ponts et chaussées & Université Harvard)

DanielRabreau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

CarlosSambricio (Université de Madrid)

Letizia Tedeschi (Archivio delModerno, Università della Svizzera italiana, Mendrisio)

PierreWachenheim (Université de Nancy-2)

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Avec l'invention du Public, le rôle de la critique etdes médias, la culture encyclopédiste, la réévaluation des valeurs du passé etla politique réformatrice qui facilite l'émergence d'un nouvel art urbain faceà l'art de cour, ce sont autant de questions apparues en Europe au XVIIIesiècle que l'histoire stylistique des oeuvres et des artistes,traditionnelle, ne traite guère. Du moins, les études qui se consacrent à laproduction artistique du siècle des Lumières, dans le champ des scienceshumaines à l'université, par exemple, ne touchent que trop peu le publicd'aujourd'hui, largement sous-informé de l'extrême diversité des arts au XVIIIesiècle et des mécanismes qui les réunit dans l'idée même de progrès.

Agissantparmi le public, comme amateur très averti, certes, et donneur de leçonsimaginatives et morales, Diderot, critique d'art, témoigne pour ce publicautant qu'il l'incite à réagir. La diffusion restreinte, par une correspondancemanuscrite qu'étaient ses Salons, n'oblitère en rien – au moins au plansymbolique – ce rôle de témoin et d'incitateur du philosophe qui peut êtrecomparé à celui des meilleurs chroniqueurs, vulgarisateurs ou théoriciens del'esthétique de son temps. En souhaitant instrumentaliser l'histoire de l'artselon une large perspective culturelle, on peut chercher quel trait d'unionfavoriserait le rapprochement des sensibilités de deux périodes séparées pardeux siècles et demi d'histoire : solliciter la mémoire de Diderotgarantit l'ouverture qui s'impose dans un domaine qui nécessite ce faisceau desconnaissances que lie la « réunion des arts ».

Il apparaîtque la célébration du 250e anniversaire du premier Salon deDiderot (1759-2009) pourrait être l'occasion d'illustrer cette valeur patrimoniale de l'histoire del'art revisitée.

Le CentreLedoux en partenariat avec l'association GHAMU (Groupe Histoire ArchitectureMentalités Urbaines), souhaite donc ouvrir ses activités à la sensibilisationdu public à l'art du XVIIIe siècle, dans ce que celui-ci partage deplus nouveau avec la pensée progressiste des Lumières. Ce colloqueuniversitaire est donc largement ouvert aux amateurs et professionnels de laculture.

Quatregrands thèmes se partagent les trois journées :

I - Autour de 1759 :micro-chronologie politico-artistique (1744-1765)

II - Formation et stratégies decarrière des artistes

III - L'imaginaire « àl'antique » et le « progrès des arts »

IV - La réception des oeuvres, desprojets et des polémiques artistiques

Actes :

Lapublication des Actes est programmée pour l'année 2010, avec le concours duGHAMU, dans le tome VIII de la collection Annalesdu Centre Ledoux (dir. D. Rabreau), éd. Université Paris 1 / William Blake& Co/Art et Arts, Paris-Bordeaux.

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Programme

17-18-19 décembre 2009

JEUDI 17 déc.

I -Autour de 1759 : micro-chronologie politico-artistique (1744-1765)

8h45/Accueil

9h Introduction

Président :Daniel Rabreau (CentreLedoux, Univ. Paris 1)

9h30-ChristopheHenry (Centre Ledoux)

Le portraitde Mademoiselle Clairon en Médée deCarle Vanloo (Salon de 1759) : un sacrifice nécessaire ?

10h-LaëtitiaPierre (Centre Ledoux)

1759 : retour aux sources du Traité du Costume de Michel-François Dandré-Bardon

10h30-Marie-PaulineMartin (Centre Ledoux & INHA)

PierreEstève et la conservation des arts : écrits d'un amateur polygraphe(1752-1757).

11h/11h45 Débat etPause

11h45-LoganJames Connors (Louisiana State University & Université Paris IV)

Le Nationalisme dans la critiquethéâtrale pendant la Guerrede Sept ans : Enjeux dramatiques et polémiques

12h15-SeverineDarroussat (Centre Ledoux & Secteur sauvegardé de Troyes)

Autour du Saint Jérôme de Lambert-Sigisbert Adam pour les Invalides(1744-1752) :

la sculpture, support privilégié dela rénovation contestée de l'image royale

12h45/13h15 Débat

13h15/Déjeuner

Président : Antoine Picon (Ecole nationale des Ponts etchaussées & Université Harvard)

15h-EmilieBeck Saiello (Académie de France à Rome)

« Les Marines de Vernet sont pour moi destableaux d'histoire ». Quelques réflexions sur le genre du paysage enFrance au siècle des Lumières.

15h30-EmmanuellePeyraube (Centre Ledoux)

La Caravane du sultan à la Mecque. Rome 1748.

16h-Edoardo Piccoli & Emilio Maza (Politecnico di Torino)

« The great variety of taste ». David Hume à Paris, 1763-1766.

16h30/Débat et pause

17h-CarloMambriani (Université de Parme)

« Sansconfusion, quoique très noble » : Caylus, Petitot et la chapelled'Harcourt à Notre-Dame de Paris.

17h30-Paolo Cornaglia(Politecnico di Torino)

L'architecte Benedetto Alfieri,l'hôtel Morozzo à Turin et les «capricciosi modellini francesi»

18h-AlessandroMalinverni (Università Statale diMilano)

Un miroir de France en Italie(1749-1759). La migration des artistes, des chefs-d'oeuvre et des modèles à lacour de Madame Infante à Parme.

18h30/Débat et fin de journée

VENDREDI 18 déc.

I (suite) - Autour de1759 : micro-chronologie politico-artistique (1744-1765)

Président :Jean-François Cabestan (Centre Ledoux, Univ. Paris 1)

9h- Dominique Massounie (Université Paris 10 Nanterre)

Autour du Compte général de la dépense des édifices etbâtiments que le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar a fait construirepour l'embellissement de la ville de Nancy depuis 1751 jusqu'en 1759 :bilan des embellissements dans les villes de France et de la publicité qui enest faite.

9h30-Claire Ollagnier(Centre Ledoux)

« Cesdemeures consacrées au plaisir et à la liberté » : émergence etdiffusion du programme architectural de petite maison.

10h-YoannBrault (Centre Ledoux & Archives nationales, Paris)

Une nouvelle politique des loisirs ? L'exemple despetits spectacles du boulevard du Temple

10h30-PierreWachenheim (Université de Nancy 2)

Quand lapolitique s'en mêle. Oeuvres et artistes à l'épreuve de l'actualité :controverses, polémiques et manifestations.

11h/11h30 Débat etPause

II - Formation etstratégies de carrière des artistes

11h30-BasileBaudez (Université Paris IV Sorbonne)

Les directeurs des Bâtiments et les carrières desarchitectes au XVIIIe siècle.

12h-SophieDescat (Université de Quimper)

A la rencontre du public : lapremière oeuvre de l'architecte Pierre-Louis Moreau à son retour de Rome (1758).

12h30-Marie-LucePujalte-Fraysse (Université de Poitiers)

Jean-ArnaudRaymond (1738-1811), du séjour romain au début de sa carrière au service desEtats de Languedoc.

13/13h15 Débat

13h15/Déjeuner

Présidente : Monique Mosser (Centre A. Chastel CNRS-Univ. ParisIV & ENSA de Versailles)

15h-LuigiGallo (Centre Ledoux - Rome)

« Levéritable talent est sûr de la renommée ». Profil de carrière d'un peintrede paysage : Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819).

15h30-FrédériqueBirinkerink (Centre Ledoux - Utrecht)

La carrièrede Joseph Chinard (1756-1813) : prémices et stratégies.

16h/Débat et pause

III - L'imaginaire« à l'antique » et le « progrès des arts »

16h30-SophieDominguez Fuentes (UniversitéParis IV Sorbonne)

Le palais dela Mosquerade l'infant Don Luis à Arenas San Pedro et le renouveau « àl'antique » espagnol.

17h-Caroline Millot(Centre Ledoux)

Les jardinsde la Fontaineà Nîmes de Jacques-Philippe Mareschal : un héritage romain bousculé par leprogrès des arts au XVIIIe siècle.

17h30-Gaëlle Bachet(Université Paris 10 Nanterre)

L'architecturecommerciale : un nouveau parangon du « goût à l'antique ».

18h/débat et fin dejournée

SAMEDI 19 déc.

III (suite) -L'imaginaire « à l'antique » et le « progrès des arts »

Présidente : Letizia Tedeschi (Archivio del Moderno, Univ. della Svizzeraitaliana, Mendrisio)

9h-Charlotte Chastel-Rousseau (Centre Ledoux & Musée du Louvre)

« Etudierl'antique pour apprendre à voir la nature ». Observations sur la statue deMarc-Aurèle comme source d'inspiration pour les monuments royaux dans l'Europedes Lumières.

9h30-AmaliaPapaioannou (Centre Ledoux - Athènes)

Recueils desmonuments antiques mesurés et dessinés : un phénomène de la littératurethéorique du XVIIIe siècle en quête de la formation d'un imaginaire« à l'antique ».

10h/Débat et pause

IV - La réception desoeuvres, des projets et des polémiques artistiques

10h30-Jo Toda (CentreLedoux & Université de Tokyo)

L'architecture française du XVIIIesiècle vue par Jacques-Guillaume Legrand

11h-Amandine Gorse (Univ.Paris 10 Nanterre)

La promotiondes arts et des artistes lyonnais dans le Journalde Lyon et le Journal de Lyon et duMidi (1784-1792).

11h30-Jean-LoupLeguay (Univ. de Tours)

La figure del'architecte dans les Affiches dePicardie (1770-1790) : un personnage public dans la presse d'AncienRégime ?

12h-EstabanCastañer Muñoz (Université de Perpignan)

La cultureurbaine à Perpignan à l'âge des Lumières, à travers la représentation de laville : dynamique locale et réception des modèles extérieurs.

12h30/Débat

13h15/Déjeuner

Président : Carlo Mambriani (Univ. de Parme)

15h-NicolasLesur (historien de l'art, Paris)

« Lorsquela théorie la plus savante se joint à la pratique la plus heureuse ».Jean-Baptiste-Marie Pierre et l'Art depeindre de Claude-Henri Watelet (1760).

15h30-Frédéric Jiméno (Centre Ledoux & Comité d'histoire de Paris)

Les Sacrements de Jean Bardin (1732-1809) et la critique du Salon.

16h /Débat et pause

16h30-Gabriella Lamy(Centre Ledoux & Service des jardins des Trianons, Versailles)

Les jardinsde Trianon à travers la presse : les progrès de la botanique et del'horticulture vus par l'Avant-Coureuret le Journal de Paris(1760-1792).

17h-Alexia Lebeurre (Centre Ledoux)

Le décorintérieur des élites face à l'opinion.

17h30/Débat

18h Conclusion du colloque

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