[Cliquez ici pour lire le compte-rendu dans la revue Acta fabula]
Le Propre de l'écriture de soi
Françoise Simonet-Tenant (éd.)
Depuis la fin des années 1970, on a assisté dans la recherche en sciences humaines, et tout particulièrement en littérature, à un retour du sujet, à la mise en valeur progressive des textes référentiels (autobiographie, journal personnel, correspondance). Ce bouleversement du champ littéraire - pour lequel littérature rimait avec fiction - ne fut pas négligeable et compte, parmi ses artisans majeurs, Philippe Lejeune, auteur du Pacte autobiographique (1975), et enseignant au département de lettres de Paris 13 de 1972 à 2004. Trois décennies après la parution du Pacte, il a semblé temps de consacrer un colloque à l'expression autobiographique pour montrer à la fois la diversité et l'inventivité des formes d'expression autobiographiques, et leur irréductibilité. N'y a-t-il pas un « propre » de l'écriture autobiographique comme Dorrit Cohn suggérait l'existence d'un « propre » de la fiction ?
Ce sont les interventions, à la fois diverses et convergentes, faites lors de ce colloque - hommage, en quelque sorte à l'« inventeur » du genre - que propose le présent ouvrage.
Françoise Simonet-Tenant est maître de conférences à Paris 13, après une thèse consacrée au Journal de Catherine Pozzi. Elle est l'éditrice de Catherine Pozzi et Jean Paulhan, Correspondance 1926-1934 (éd. Claire Paulhan, 1999) et l'auteur de Le journal intime, genre littéraire et écriture ordinaire (Téraèdre, 2004).
SOMMAIRE
Avant-propos
FRANÇOISE SIMONET-TENANT.....
I – Les écritures autobiographiques aujourd’hui
L’autobiographie contemporaine : succès, résistances et variations....FRANÇOISE SIMONET-TENANT
Autofiction et poétique...JEAN-LOUIS JEANNELLE
Genèses de l’écriture de soi.....MARIE-FRANÇOISE LEMONNIER-DELPY ET CATHERINE VIOLLET
Frontières de l’essai et de l’autobiographie....VINCENT FERRÉ
L’essai autobiographique selon Pierre Pachet....CHRISTOPHE PRADEAU
Sépias au miroir.....VÉRONIQUE MONTÉMONT
II – L’autobiographie hors de soi : théâtre et épistolaire
Le cas de l’épistolaire..ANNE COUDREUSE
Le « je » de l’épistolier...GENEVIÈVE HAROCHE-BOUZINAC
La lettre au XIXe siècle, une autobiographie ordinaire....BRIGITTE DIAZ
Un théâtre autobiographique ?..ANNE COUDREUSE
Le Drame de la vie de Rétif de la Bretonne,chair et ombre de Monsieur Nicolas..FRANÇOISE LE BORGNE
Alfred de Musset, ou les difractions du moi romantique...SYLVAIN LEDDA
Théâtre et auto bi ograp hie : théorie et exemples...GENEVIÈVE JOLLY
III – Regards sur les histoires de vie
Les histoires de vie au croisement des sciences humaines et sociales...CHRISTINE DELORY-MOMBERGER
Le récit de vie en formation au risque du sujet....JEAN BIARNÈS
Histoires de vie, processus de formation et théorie de l’apprentissage...CHRISTINE DELORY-MOMBERGER
Ateliers d’écriture et fragments d’autobiographies langagières..MARIE-CLAUDE PENLOUP
Mécanismes discriminatoires et projets de vie dans la société française :l’histoire de Leïla.....CATHERINE DELCROIX
Le jouet dans les récits d’enfance des écrivains...MICHEL MANSON
IV – Francophonie et écritures de soi
Francophonie et écritures de soi :reconnaissance, transformation et visibilité...VÉRONIQUE BONNET