Agenda
Événements & colloques
Le premier roman : un genre en soi ?

Le premier roman : un genre en soi ?

Publié le par Camille Esmein (Source : Johan Faerber)


Semaine spéciale : le premier roman en quatre volets
Radio Suisse Romande - Espace 2 (11h et 19h)
Emission "Entre les Lignes" de Louis-Philippe Ruffy



Les premiers romans ne sont pas qu'un bruyant phénomène éditorial et médiatique. Ce qu'ils offrent surtout c'est l'occasion de saisir comment se dessine, à la croisée du singulier et du générique, une entrée en littérature dans ce qu'elle suppose de jeux parfois complexes d'identités et d'identifications. Aussi pour l'écrivant en passe d'être écrivain se profilent de véritables phases d'intronisation qui relèvent tant de la consécration par autrui que d'une vision personnelle du commencement.
Une série de quatre entretiens avec les acteurs et les observateurs du milieu nous permettra de mieux comprendre les enjeux de cette accession littéraire.


LUNDI 10 AVRIL
Le premier roman : un genre en soi?
Une émission proposée par Louis-Philippe Ruffy

Entretien avec Marie-Odile André, maître de conférence en littérature française à l'Université Paris 10 – Nanterre et Johan Faerber, chargé de cours à l'Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Si les éditeurs n'hésitent pas à estampiller les textes qu'ils publient du bandeau "premier roman", peut-on parler pour autant d'une catégorie de récits homogènes, dotés de caractéristiques propres ? La question se corse lorsqu'on constate l'imaginaire très contrasté quasi fondateur qui entoure de tels récits.