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Appels à contributions
Le postmodernisme dans le roman africain

Le postmodernisme dans le roman africain

Publié le par Marielle Macé (Source : Philip Amangoua ATCHA)

PROJET D'OUVRAGE COLLECTIF

 

Le postmodernisme dans le roman africain :

Formes, enjeux et perspectives

 

Des sociologues, dont André Akoun, ont répudié la validité de la notion de postmodernité pour l'Afrique. Pour eux, « les sentiments d'impuissance et de désabusement qui imprègnent notre culture ne représentent pas une « rupture » d'avec la modernité, ils ne suggèrent pas la notion de postmodernité. Ils seraient simplement un avatar de celle-ci » (1994 : 53).

 

Une telle argumentation qui laisse entendre que l'Afrique est encore dans la modernité, peut être renforcée par le fait que le projet initial de Lyotard s'intéressait aux "sociétés avancées et post-industrielles".

En littérature en 1986, dans une excellente étude, Léo H. Hoek (1986 : 31-44) donnait un panorama de la littérature postmoderne qui embrasse les littératures européennes, nord-américaines, canadiennes, latino-américaines, oubliant la littérature africaine. En 1994, le volume Nº27 des Etudes littéraires, entièrement consacré à la problématique postmoderne, renforçait une analyse sur «les poïesis des Amériques, ethos des Europes ».

De fait, une abondante littérature existe qui analyse le courant du postmodernisme dans le giron occidental. Et, le constat est une exclusion, un oubli de l'Afrique noire du débat qui se déroule alors que Marc Gontard lit l'éclosion d'une écriture postmoderne du Maghreb notamment dans le roman marocain. En effet, après la place importante de la revue Souffles (créée en 1966) dans l'optique de « l'orientation et le développement au Maroc d'une littérature postcoloniale française » qui faisait le pari outre de « penser l'identité nationale, mais surtout de faire tomber, de déconstruire la notion très occidentale de genre romanesque », cette littérature prend le virage du postmodernisme (d'une écriture postmoderne) dans les années 80 notamment avec des auteurs comme Abdellatif Laâbi ( Les rides du lion en 1989) ou de Katibi (Un été à Stockholm, 1990) et surtout Tahar Ben Jelloun ( L'enfant de sable en 1985 et La nuit sacrée en 1987).

Plus sereinement, l'Afrique est rangée du côté de la post-colonialité. « Dans les sociétés dites postcoloniales, c'est la notion même de postmodernisme qui est problématique » révèle André Lamontagne (1994 : 7) en traçant les frontières des "territoires postmodernes".

Dans les sphères où la lecture postmoderniste (au sens critique) des oeuvres négro-africaines est émergente, une certaine approche endogène de la critique autorise à se demander si, au fond, "ce qu'on nomme postmoderne n'est pas ce que l'Afrique faisait depuis toujours sans le savoir".

Une tentative de lecture de la question postmoderne dans le roman africain peut, d'emblée, poser les interrogations de la transférabilité de la notion du postmoderne dans la culture ou, même, dans la littérature africaine au sud du Sahara tant il est vrai que l'Afrique n'a pas connu une histoire qui passe par une modernité pour déboucher sur une postmodernité.

Notre perspective n'est pas a priori d'endosser les clivages générationnels mais d'aborder une lecture du roman africain dans un contexte général de la mobilité, du transfert, de dévalorisation et de déréalisation, … un contexte postmoderne. En quels termes le postmodernisme se déploie-t-il dans le roman d'Afrique au sud du Sahara? Peut-on, partant de là, conclure à l'existence d'une poétique postmoderne dans le roman africain?

Les contributions pourront explorer les possibilités suivantes sans qu'elles soient, bien sûr, exhaustives :

  • Discours postmodernistes dans les Sciences Humaines (Sociologie, Philosophie, Anthropologie…) en Afrique.
  • Théories et discours critiques sur le postmodernisme dans le roman africain
  • Le roman postmoderne africain : les traits caractéristiques
  • Les procédés postmodernes de déconstruction du personnage, de déspatialisation, de déchronologisation
  • L'intertextualité dans le roman postmoderne africain
  • L'écriture de la sexualité et la pratique postmoderne dans le roman africain
  • Les aspects carnavalesques dans le roman postmoderne africain
  • Le roman postmoderne africain et l'esthétique du désordre
  • L'éclectisme textuel dans le roman postmoderne africain

Propositions : 30 lignes au plus avant le 30 avril 2010
(joindre une brève notice bio-bibliographique)

Date de tombée des textes définitifs : 30 septembre 2010

Publication : décembre 2010

Les contributions sont à adresser en français et par courrier électronique uniquement aux adresses suivantes simultanément : amangoua_philip@yahoo.fr et adamaqul@yahoo.fr


Département de Lettres Modernes

Université de Cocody- Côte d'Ivoire

01 BP V34 Abidjan 01