Agenda
Événements & colloques
Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

Publié le par Bérenger Boulay (Source : danesi)

Programme des journées d'étude :
Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

Vendredi 30 mai

Auditorium de l'I.N.H.A., Paris

Théorie / Historiographie

Président de séance :
Pierre Wat (Professeur, Université de Provence)

9h :
Ouverture des journées d'études par Éric Darragon (Directeur de l'Equipe d'Accueil 4100, Université Paris I)

9h15 : Introduction

9h30 : Katia Schneller (Doctorante, Université Paris I)
« Pluralité contre Pluralisme. L'apparition de la notion de Postmodernisme dans la revue October, 1979-1982 »

10h : Joseph Tanke (Chalsty Professor of Aesthetics and Philosophy California College of the Arts, San Francisco)
« Recent Challenges to the Postmodern Paradigm: The Case of the Aesthetic Regime »

10h30 : Questions

10h45 : Pause

11h : Philip Glahn (Assistant Professor, Tyler School of Art, Temple University, Philadelphie)
« A Brechtian Postmodernism? A History of Reception and an Alternative Approach to Avant-Garde Art in the 1980s »

11h30 : Florence Chantoury-Lacombe (A.T.E.R., Université de Nantes)
« De la figurabilité. Pour une historiographie critique dans le champ de l'histoire de l'art »

12h : Questions

12h15 : Entretien avec Ann Hindry
(Conservatrice de la collection d'Art Moderne Renault)

13h : Pause-déjeuner

Président de séance : Richard Leeman
(Conseiller scientifique, I.N.H.A.)

14h : Catherine Fraixe
(Professeur d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourges et Doctorante à l'E.H.E.S.S.)
« De l'invention d'une “post modernité“ comme instrument de la révolution conservatrice dans l'Europe des années 30 à la réinvention du terme “modernisme“ comme arme idéologique de la guerre froide »

14h30 : François Legrand (Docteur en histoire de l'art)
« L'avant-dernier acte, discours et idéologie de la redécouverte des peintres pompiers (1970-1990) »

15h : Denis Viva (Doctorant, Università du Udine)
« Postmodernism and Antimodernism in the Historiography of Contemporary Italian Art »

15h30 : Questions

16h : Pause

16h15 : Entretien avec Mark Alizart
(Directeur adjoint du Palais de Tokyo)

Samedi 31 mai

Matinée : Auditorium de l'I.N.H.A., Paris

Pratique artistique

Président de séance : Philippe Dagen
(Professeur, Université Paris I)

9h : Camille Debrabant (Doctorante, Université de Paris I)
« La citation comme emblème du postmoderne ? La peinture à l'épreuve de la photographie dans l'oeuvre de Richter, Wall et Alberola »

9h30 : Hélène Trespeuch (Doctorante, Université de Paris I)
« Quelle postmodernité pour la peinture abstraite ? »

10h : Questions

10h15 : Pause

10h30 : Fabien Danesi (Docteur en histoire de l'art, Villa Médicis)
« Entre autonomie esthétique et simulacre culturel : les readymades à l'époque postmoderne »

11h : Sylvie Coëllier (Professeur, Université de Provence)
« De Sturtevant à Liam Gillick : Les boucles du présent contre la flèche du temps. »

11h30 : Questions

11h45  : Entretien avec Pierre Buraglio (Artiste)

12h30  : Pause-déjeuner

Après-midi : Auditorium du Grand Palais, Paris

Institutions et marché de l'art

14h - 17h : Table-ronde « Nos années 80 : institution, expositions, marché de l'art » avec Philippe Dagen (Professeur, Université Paris I), Fabrice Hergott (Directeur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), Xavier Douroux (Co-directeur du Consortium à Dijon), Marc Desgrandchamps (Artiste), Michel Verjux (Artiste)

Organisateurs : Fabien Danesi (Villa Médicis), Katia Schneller (Université Paris I), Hélène Trespeuch (Université Paris I)

Pour assister à ces journées d'étude, il est nécessaire de vous inscrire au préalable auprés de  : postmoderne.mai08@gmail.com. Merci d'indiquer les demi-journées auxquelles vous souhaitez être présent.