Actualité
Appels à contributions
Le polar politique

Le polar politique

Publié le par Sophie Rabau (Source : Sophie Lavoie)

Sophie Lavoie

Numéro thématique pour la revue Belphégor
Sous la direction de Sophie Lavoie Appel à contributions

Le polar politique

Leroman policier, depuis sa naissance au 19ème siècle, s'est décliné ende nombreux sous-genres, tels que le roman noir, le thriller, avec desdéclinaisons thématiques - le polar judiciaire ou médical - ougéographiques - le hard-boiled américain, le giallo italien, le krimiallemand, etc. Si le genre peut traiter d'affaires ordinaires etrelevant de la vie privée, en particulier dans le roman d'énigme etdans le thriller, il n'en reste pas moins que le polar met souvent enévidence les problèmes sociaux et politiques de son époque, de manièrepatente dans le roman noir, de manière latente dans d'autresdéclinaisons génériques. De plus, les intrigues policières concernenttoutes les classes de la société de façon démocratique ; ni lesmilliardaires, ni les clochards, ni les gouvernements et leursreprésentants ne sont exclus de la liste des millions de cas exploréspar ces écrivains dans tous les pays du monde.

Ce numéro de la revue Belphégorse propose donc de questionner le lien entre régime politique et genrepolicier depuis les débuts du genre, ainsi que les modalités de sareprésentation. Si le roman noir peut apparaître comme le genrepolicier le plus affecté par ces questions, on n'exclura pas une étudedes liens entre polar et politique dans les autres déclinaisonsgénériques et thématiques, notamment le thriller. Que révèle et/ou quecache le genre policier selon son cadre idéologique ou géographique ?Quelle est sa véritable force de dénonciation ? Quel est son rapport aupouvoir ? Quelle est sa disponibilité à se laisser utiliser à des finséventuelles de propagande ? Idéologie et polar peuvent-ils réellementfaire bon ménage ? Quelles sont les différences entre les romanspoliciers produits dans les démocraties libérales et ceux écrits sousdes régimes autoritaires ou dictatoriaux ? Dans quelle mesure le genrepolicier joue-t-il le rôle de témoin de l'histoire ? Ces questionsexploratoires ne représentent que le début de la réflexion à laquellenous vous convions.

Prièred'envoyer les propositions d'article (longueur minimum de 300 mots)avant le 31 octobre 2008 à l'adresse suivante : lavoie@unb.ca

Publication prévue fin 2009.