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Le poids des identités : le soi et l'autre dans l'oeuvre d'Aki Shimazaki

Le poids des identités : le soi et l'autre dans l'oeuvre d'Aki Shimazaki

Publié le par Florian Pennanech (Source : Fred Dervin)

Appel à chapitres - ouvrage

(Date limite de réception desrésumés : 15.10.2009)

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Le poids des identités :

le soi et l'autre dans l'oeuvre d'Aki Shimazaki

Directeur de la publication:

Fred Dervin

Professeur Adjoint en sociologie (Universitéde Joensuu, Finlande)

Enseignant-Chercheur en étudesfrançaises (Université de Turku, Finlande)

Mèl : freder@utu.fi

Site : http://users.utu.fi/freder/

 

 

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Argumentaire

 

Dans son ouvrage « Les identités meurtrières » (1998), Amin Maalouf nous met en garde contre le concept d'identité lorsqu'il écrit : « nous croyons tous savoir ce que ce mot veut dire, et nous continuons à lui faire confiance même quand, insidieusement, il se met à dire le contraire » (ibid. : 15). De nombreux chercheurs s'interrogent d'ailleurs soit sur son utilité (Godelier 2009 : 7) soit sur sa pertinence, pour traiter de nos mondes contemporains divers, complexes et « mélangés » (Cooper & Brubaker 2000). L'identité est compliquée et mérite d'être envisagée avec précaution et questionnée.

Dansl'appel à chapitres proposé ici, on s'intéressera aux questions de l'identité àtravers les littératures francophones, et plus spécifiquement à travers « l'écrituremigrante ». Cette forme de littérature est constituée d'auteurs dont lefrançais n'est pas la langue première, mais qui écrivent dans cette langue pourrelater de faits qui se décentrent des espaces canoniques francophones (Lequin2008, 14-15). L'une des caractéristiques de cette littérature est de s'êtredéplacée « de l'espace national vers l'espace du soi et de sesrelations au monde » (Lequin ibid.).

L'oeuvred'Aki Shimazaki (シマザキアキ), uneauteure japonaise établie au Canada depuis la fin des années 70, sera au centrede ce volume. Shimazaki a publié une pentalogie en français dans laquellel'histoire de deux familles est racontée par différents narrateurs. Ce cycle romanesque,publié par Actes Sud, s'intitule « le Poids des Secrets » etcomporte les romans suivants : Tsubaki, 1999 ; Hamaguri,2000 ; Tsubame, 2001 ; Wasurenagusa, 2002 ; Hotaru,2005. Avec la parution des romans Mitsuba (2006) et Zakuro (2009), une deuxièmepentalogie est en cours de publication (cf. la présentation de l'auteur sur lesite d'Actes Sud http://www.actes-sud.fr/auteur.php?id=287).

Dansses romans, Shimazaki propose des récits situés essentiellement au Japon quitraitent de « l'exil intérieur, des blessures identitaires, du refus del'invention, du conformisme et du racisme » (Lequin citée par Benalil& Dupuis 2005, 13). De la sorte, elle place ses lecteurs à la fois ensituation d'altérité face à un contexte qui leur est souvent inconnu et elleles interroge de façon universelle sur « le soi dans le monde » etmontre que « La blessure identitaire est de tous les temps, de tous leslieux, de toutes les cultures » (Lequin 2008 : 25). Shimazakipropose donc des terrains de recherche riches et propices à une réflexion surl'identité. On s'interrogera ainsi sur les points suivants :

Le conceptd'identité a-t-il un sens, « un poids » chez cette auteure ? Sioui, comment l'auteure articule-t-elle l'identité dans les relations du soi au soi et du soi à l'autre ? Est-elleplurielle, singulière ou les deux à la fois ? Peut-on la définir ? Sil'être contemporain est « une sorte d'être qui a des protubérances danstous les sens » (Baudrillard & Guillaume 1994 : 37), comment Shimazakidécrit-elle donc cet être ? Finalement, comment étudier/analyser leconcept d'identité, ou plus précisément les identités prescrites, décalées, camouflées, rejetées… (Dervin, 2009), dans lesécrits de l'auteure japonaise ?

               En partant de la thématique de l'identité chez Shimazaki, cet ouvrage tentera de faire dialoguer des cadres théoriques (anthropologie, littérature, linguistique, cultural studies, philosophie...). Les thématiques suivantes pourront être abordées, soit à partir d'un seul roman, de comparaisons entre romans et/ou pentalogies ou en dialogue avec d'autres auteurs japonais ou internationaux.

 

Indications thématiques :

La guerre…

 

Les personnes intéressées sont priéesd'envoyer un résumé de 300 mots environ pour le 15.10.2009 à freder@utu.fi dans le corps du courriel(pas de document attaché). Le résultat des sélections vous parviendra le 1.11.2009.Le résumé de la proposition précisera les attaches théoriques et lesproblématiques traitées, et présentera éventuellement les outils d'analyseainsi qu'une bibliographie de base (3 titres max.). La proposition comprendraégalement : prénom, nom, affiliations, courriel, quelques lignes sur l'auteuret une petite liste des publications principales (3 titres max.).

Date limite de réception des articles: le1er mars 2010.

La publication de l'ouvrage est prévue pourle début du printemps 2011 auprès d'une maison d'édition internationale, aveccomité scientifique et de lecture. Les personnes intéressées sont invitées àrédiger en français ou en anglais.

 

 

Sélection de publications et de communications sur Aki Shimazaki

 

Benalil, M. & Dupuis, G. (2005). Orientalisme etcontre-orientalisme dans la littérature québécoise. Voix et images vol.31, no. 1 (2005).9-13.

Cauville, J. (2007). L'univers symbolique et mythique del'oeuvre romanesque d'Aki Shimazaki. L'archétype de la mère. Dalhousie FrenchStudies, 79 (Été 2007). 83-93.

Cauville, J. (2007). Le Dit d'Aki shimazaki, échos intertextuels. Communication APLAQUA/ CEFCO Conference, Oct 2007. Ottwaw.

Dervin, F. (2009). Le fardeau des identités dans Tsubamed'Aki Shimazaki. Dialogues francophones. 15/2009.

Lequin, L. (2004).Du différend entre la mémoire et le dire : l'écriture d'Aki Shimazaki. Communication colloque Proche, Moyen,Extrême. Représentation de l'Orient au Québec. Mars 2004. UniversitéMcGill.

Lequin, L. (2005). Dela mémoire vive au dire atténué. L'écriture d'Aki Shimazaki. Voix et imagesvol. 31, no. 1. 89-99.

Lequin, L. (2008).Trajectoires trans-locales de l'imaginaire au féminin. Intercâmbio. Revista de EstudosFranceses da Universidade do Porto Série II, Num. 01. 13-31.

Mouneimne-Wojtas,T. (2006). L'imaginaire ‘asiatique' de Ying Chen, d'Ook Chung et d'AkiShimazaki. In Kylousek, P., Kwaterko, J.& M. Roy (dir.). L'imaginaire duroman québécois contemporain. Brno (Rép. Tchèque) et Montréal : Universitéde Masaryk et UQAM. 139-149.

Schulman, P. (2006). Le poids des secrets: Hidden Mirrors of Identity in Aki Shimazaki's Pentalogy. Communication 20th-21st Century French Studies Colloquium, University of Miami, Miami, Florida, April, 2006.

Schulman, P. (2007). Secrets and Identity Quests in Aki Shimazaki's Novels. Communication Asia and the Other Conference, Taiwan Normal University, June 23, 2007.

Talbot, E. (2006). Reading Nagasaki:History and its Half-Life in the Novels of Aki Shimazaki. Communication BiennialMeeting of the American Council for Québec Studies. October 2006, Cambridge, MA.