Agenda
Événements & colloques
Colloque:

Colloque: "Le platonisme médiéval et à la Renaissance." (Tours)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Denis Thouard)

Colloque: "Le platonisme médiéval et à la Renaissance." (Tours)

 

4-6 juin 2018

Centre d'Etudes Supérieures sur la Renaissance,Université Fr. Rabelais, Tours 

 

PRESENTATION

L’admirable renouveau récent, aussi bien en France qu’en Europe, des études sur le platonisme et le néoplatonisme grec et hellénistique ont montré par contraste la lacune des recherches sur le néoplatonisme médiéval et renaissant. Il est vrai que le Moyen Age a connu indirectement le platonisme, mais l’historiographie a montré sa présence constante et multiple.

En effet, le platonisme fut un phénomène cosmopolite et de longue durée empruntant plusieurs chemins: d’Athènes, à Pergame, à Bagdad, jusqu’à Tolède et à Florence. Des études, des monographies, des colloques ont été certes consacrés aux «grands» auteurs médiévaux et renaissants, qui sont cependant le plus souvent considérés de manière isolée et sporadique.

Un regard synoptique de l’histoire du platonisme médiéval et renaissant, attentif à ses moments de continuité et de césure fait défaut. L'historiographie est bien souvent partagée entre les spécialistes du Moyen Age et les spécialistes de la Renaissance, tandis qu'une recherche croisée permettrait de déterminer plus précisément les solutions originales.

De surcroît deux aspects doivent-ils être examinés dans toute leur ampleur: d’une part, le platonisme joua une influence considérable sur les trois religions du Livre, mais l’interrogation crucial sur une telle capacité d’adaptation et d’enrichissement n’a pas encore été posée dans toute son acuité; d’autre part, le platonisme fut un phénomène "multidisciplinaire", qui a intéressé, outre la philosophie, plusieurs domaines de la culture: les religions, les rites, l’art et la littérature, les mathématiques et la cosmologie, outre la réflexion sur la vertu et la cité idéales.

Pourtant, il a été bien souvent considéré comment un phénomène éclectique et vague, voire «populaire», produisant aussi beaucoup de stéréotypes, par exemple sur l’amour, la beauté, les humanités. Le programme de l'école a donc été élaboré à partir du désir de combler une lacune dans les études platoniciennes, en abordant sa complexité, notamment sa dimension religieuse et culturelle, au-delà des stéréotypes.

 

AXES DE RECHERCHE

Platonisme médiéval: les axes de la métaphysique.

Platonisme renaissant : les axes de la métaphysique.

Platonisme et aristotélisme: le conflit sur l’âme et l’intellect. L'infini.

Platonisme en Islam médiéval et renaissant.

Platonisme et la Muse de l’écriture (poésie et littérature, XII-XVI)

Peindre l’âme: platonisme et peinture au-delà des clichés.

Religion, rites, hermétisme et magie dans la tradition platonicienne

 

Voir le programme complet.