Questions de société
Le

Le "plan de développement des usages du numérique à l'école" officialisé, ça promet. (28/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Lire également: D. Moatti, Le numérique éducatif (1977-2009). 30 ans d'un imaginaire pédagogique officiel

 ---------------------------------------

Quand on connaît la politique du pied àl'étrier chère aux développeurs de logiciels (Micro$oft, Adobe, Oracle,IBM...), on ne peut que s'inquiéter de la main-mise des majors et deleurs actionnaires sur le monde de l'enseignement. En effet, quelle manne que de rendre les futurstravailleurs tributaires de solutions payantes. Avec la bénédiction dugouvernement.

Luc Chatel officialise son « plan de développement des usages du numérique à l'école », aidera-t-il les jeunes à mieux appréhender l'informatique ?

http://www.developpez.com/actu/24363/Le-plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole-officialise-les-jeunes-apprehenderont-ils-mieux-l-informatique

Le grand chantier de l'Education semble prendre forme. Le rapport dont nous vous avons parlé en Février à l'air d'avoir porté ses fruits : Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, en a incorporé une grande partie des recommandations dans son « plan de développement des usages du numérique à l'école ».

Ce projet de remaniement des institutions éducatives de notre pays officialise donc les mesures préconisées par Jean-Michel Fourgous, parmi lesquelles l'échange des tableaux traditionnels à craie (ou marqueur) contre leurs homologues numériques. Mais ces derniers ont un prix : 750 euros pour un modèle mobile, et jusqu'à 1500 euros pour un modèle fixe.

Le financement de ces renouvellements de matériel sera assuré par les collectivités locales. L'Etat, quant à lui, prendre en charge les programmes scolaires et la gestion du personnel enseignant.

Mais ce n'est pas tout. « Le ministère va ouvrir un portail qui présentera toutes les ressources disponibles », ajoute le ministre en parlant de cette plateforme qui fournira des logiciels pédagogiques libres et open-source ; mais aussi des solutions propriétaires pour lesquels les établissements se verront attribuer des "bons d'achat" de 500 à 2500 euros (en fonction de leur importance) dès début 2011.

Le gouvernement ne s'arrêtera pas en si bon chemin et donnera également un coup de pouces aux entreprises IT :
« J'ai obtenu auprès du commissaire général chargé de la gestion du grand emprunt, qu'un appel à projet dans la recherche et développement soit lancé début 2011 afin d'accélérer les capacités d'innovation des acteurs industriels de l'e-éducation ». De quoi en aider certaines à remonter la pente après la crise.

Enfin, le ministre va tout faire pour optimiser l'enseignement du numérique dans les collèges et les lycées. La matière sera obligatoire et des "référents numériques" (pourtant bien en chair et en os) seront présents dans chaque établissement pour « identifier les besoins en formation et y répondre directement ou avec l'appui des rectorats», et conseiller le directeur sur ces sujets.

Source : Luc Chatel au salon Educatec-Educatice