Actualité
Appels à contributions
Le Pied - Dossier critique : Écritures et mises en scène du corps en littérature

Le Pied - Dossier critique : Écritures et mises en scène du corps en littérature

Publié le par Sabrina Roh (Source : Le Pied)

Le Pied - Dossier critique: Écritures et mises en scène du corps en littérature

 

Maudit corps, maudite peau.

Tu me ratatines, tu me fais craquer des os

entre les jointures, tu me gèles.

Je voudrais avoir un corps

une sorte de corps avec pas de mot

un corps comme un arbre ou du vent.

Il ne faudrait plus avoir de nom pour le corps.

On appellerait ça le rien.
Daniel Danis, Celle-là

 

Tantôt réglé et construit par le regard d’autrui ainsi que par le contexte social dans lequel il est contraint de se fondre, tantôt déréglé et déconstruit par les mots mêmes qui lui donnent forme dans les textes, le corps apparaît comme un objet d’interprétation littéraire de choix. Qu’il s’agisse de repérer les traces du corps écrivant dans un texte, d’analyser les représentations de la corporéité en littérature ou encore de réfléchir au texte performé sur la scène théâtrale, l'étude du thème du corps en littérature se révèle pertinente en raison de la relation inhérente existant entre corps et écriture. Comment le corps est-il représenté, réfléchi ou transformé par la littérature? De quelle façon les enjeux du corps peuvent-ils traverser le texte littéraire? Pour la deuxième édition du volet critique de la revue Le Pied, l’équipe éditoriale invite ses collaborateurs à se pencher sur l’écriture et la mise en scène du corps en littérature en réfléchissant aux enjeux proposés dans cette liste non exhaustive:

 

- La relation entre le corps et l’écriture;

- La représentation du corps dans une oeuvre littéraire;

- Le corps performant, l’écriture comme performance du corps;

- Corps et identité de genre en littérature;

- Etc.

 

Les collaborateurs sont invités à réfléchir à la présence du corps en littérature. Les textes proposés, rédigés conformément au protocole de rédaction publié sur le site de la revue, ne doivent pas dépasser 3000 mots. Ils devront être soumis, au plus tard, le 8 février 2016 à l’adresse suivante: redaction.lepied@littfra.com (avec comme objet « soumission texte critique »). Ils seront évalués par un comité scientifique composé de professeurs du département et d’étudiants des cycles supérieurs. Les textes choisis seront publiés en ligne, sur le site de la revue.

Il est à noter que le dossier précédent, portant sur la notion de néo, demeure ouvert; les textes soumis pour ce dossier devront être envoyés à la même adresse, avec comme objet « soumission texte critique - dossier néo ».