Agenda
Événements & colloques
Le Philèbe de Platon : une traduction contemporaine pour un projet cinématographique

Le Philèbe de Platon : une traduction contemporaine pour un projet cinématographique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Florian Gaité)

Quoi ? Une journée d’étude sur le Philèbe de Platon avec séances de traduction, pour un projet cinématographique.

Qui ? Florian Gaité (doctorant en philosophie, SOPHIAPOL, Paris Nanterre) & Dominique Furgé (cinéaste contemporain)

Quand ? Samedi 11 février 2012, 10h-18h

Où ? Paris 10e – Galerie J. Poggi

 

Dans le cadre d’un projet cinématographique, RVB, douceur mêlée d’amertume, qui revisite le Philèbe, Dominique Furgé (cinéaste) et Florian Gaité (doctorant en philosophie) organisent une journée d’études autour de l’oeuvre de Platon et de sa traduction contemporaine. L’objet de cette réunion est d’en moderniser le propos, de l’adapter aux conditions du dialogue cinématographique, de le rendre en somme plus « audible » pour un spectateur non averti.

Compris comme une partie d’une trilogie abstraite commencée en 2005, le film met en scène le premier livre du Philèbe de Platon. Sous-titré "Du plaisir ; genre éthique", ce dialogue – l’avant-dernier écrit par le philosophe – oppose Socrate, pour qui la vie bonne doit être trouvée dans la réflexion, la raison et la science, à Philèbe, qui laisse le soin à Protarque d’argumenter en faveur d’une position hédoniste. Dominique Furgé a confié les rôles de Socrate et Philèbe respectivement à Nicolas Bouchaud et Alexandre Martin-Varroy et a pris le parti de confier le rôle masculin de Protarque à une femme, Christèle Tual. Chacun des comédiens incarnera une couleur primaire, revêtus de costumes réalisés par Jean-Daniel Vuillermoz. Filmé sur un fond noir, en déréglant le focus de la caméra qui filmera la mise en scène, le film ne sera plus, in fine, qu’un dialogue entre des formes abstraites anthropomorphes, en suspension, se croisant, s’irisant, se mélangeant, et se répondant au rythme d’une chorégraphie réalisée avec le concours de Daniel Larrieu. Profondément dialectique dans sa forme et son fond, RVB, douceur mêlée d’amertume situe l’oeuvre platonicienne à la frontière de l’oralité et de la corporalité, de l’abstraction et de la réalité, du féminin et du masculin, du rétinien et du conceptuel.

 

Cet appel s’adresse aux étudiants et professeurs de lettres, de philosophie ou de langues anciennes, qui désirent participer à un projet de création contemporaine en veillant à la rigueur scientifique de son rendu. Le langage ordinaire doit ici être mis au service de la pensée platonicienne, qu’il ne s’agit en aucun cas de trahir mais de rendre plus accessible. Les participants pourront se référer aux diverses traductions publiées - Emile Chambry (éd. Flammarion), Victor Cousin, Léon Robin et M-J Moreau (éd. La Pléiade), Auguste Diès (éd. Les belles lettres) ou etc. - mais proposeront une version originale d‘un extrait de texte (env. 3000 signes) présélectionné, ou/et des pistes de lecture pour interpréter d’une façon contemporaine des thèmes développés dans l’ouvrage, qui jouissent d'une actualité artistique, politique et économique patente.

 

Les intéressés pourront contacter Florian Gaité, qui leur proposera un texte en grec ancienet préparer, ainsi qu’une note décrivant plus en détails le projet de film et le travail de l’auteur. Ils pourront se constituer en équipe de deux ou trois s’ils le désirent. Seront mis à disposition DVD d’une première lecture du Philèbe mise en scène par Dominique Furgé, des livres du Philèbe si besoin. Les repas du midi seront également offerts.

 

Pour décourvir l’oeuvre de Dominique Furgé : www.galeriepoggi.com/fr/artistes/diaporama/3354/dominique-furge

 

Contact : florian@floriangaite.fr