Revue
Nouvelle parution
Le personnage de roman (Études françaises, vol. 41, n° 1.)

Le personnage de roman (Études françaises, vol. 41, n° 1.)

Publié le par Julien Desrochers

Fondée en 1965, Études françaises est une revue de critique et de théorie publiée en français. Elle s'intéresse aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numéro contient un ensemble thématique ainsi que diverses études. Elle s’adresse particulièrement aux spécialistes des littératures française et québécoise, mais aussi à toute personne qu’intéresse la littérature.

Éditeur:  Presses de l'Université de Montréal

Volume 41, Numéro 1 : 

 Le personnage de roman - numéro préparé par Isabelle Daunais

L’idée qu’il existe des personnages essentiellement romanesques, dont la nature ne puisse se confondre avec aucune autre et qui pose ses difficultés propres, a été étonnamment fort peu explorée.  Pourtant, le personnage de roman constitue, pour l’imaginaire et la pensée modernes, l’une des métaphores les plus fortes, ou si l’on préfère l’un des outils les plus opératoires pour décrire et explorer l’existence humaine.  Il l’est dans ses cas spécifiques, que la mémoire convoque comme autant de figures exemplaires mais aussi dans l’hypothèse générale qu’il constitue en lui-même : le personnage romanesque s’offre comme un réservoir infini d’aventures et de destins possibles, infinité qui est celle-là même à laquelle aspire la conscience moderne, de sorte que l’on peut proposer que, de tous les êtres de fiction, le personnage de roman est l’un des plus étroitement liés à l’expression de cette conscience.  Partir du personnage romanesque et de ce qui le conditionne, de ce qui le rend crédible à nos yeux, c’est aussi définir le roman non pas comme un genre ou comme une forme (puisque par là que le personnage risquerait de s’effacer), mais comme un espace de la pensée. 

 

Présentation

Isabelle Daunais

 

Le personnage et ses qualités

Isabelle Daunais

 

L'effacement du personnage contemporain: l'exemple de Michel Houellebecq

Michel Biron

 

Les trois lingères de Kafka.  L'espace du personnage secondaire

Tiphaine Samoyault

 

Silhouettes et arrière-fonds

Jacques Neefs

 

Le répertoire des figures

Christophe Pradeau

 

La marionnette et le personnage

Yannick Roy

 

EXERCICE DE LECTURE

 

Pierre Michon et la corporation des écrivains: une lecture de Corps du Roi

David Vrydaghs

 

Une identité frontalière. Altérité et désir métis chez Robert Lalonde et Louis Hamelin

Emmanuelle Tremblay