Agenda
Événements & colloques
Le penser de la scène. La recherche de l'homme entier et ses figures de la totalité (Lausanne)

Le penser de la scène. La recherche de l'homme entier et ses figures de la totalité (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Michael Groneberg)

Le penser de la scène. La recherche de l'homme entier et ses figures de la totalité

Le théâtre a souvent été conçu comme restituant à l’homme son entièreté perdue dans la vie quotidienne, professionnelle et économique qui tendent à le réduire à une fonction, une activité aliénante, un poste. Cette quête de la totalité, entièreté ou bien universalité de l’homme s’apparente à celle poursuivie par l’université d’inspiration humboldtienne, par une pédagogie visant l’intégralité de l’individu en général et par une philosophie non-réductrice de l’existence.

Le présent colloque transdisciplinaire se situe sur l’interface entre la philosophie, les sciences de la scène et les arts vivants, dans le but de créer un échange et de repérer les enjeux et les questions actuellement pertinentes par rapport à cette intégralité de l’homme : dans quelle mesure est-elle toujours envisagée par le théâtre, et si oui, par quels moyens ? Est-ce que « l’art total » avec sa conception de la représentation comme communion est encore une option et si oui, comment s’articule-t-il dans la pratique ? En quoi le théâtre possède un potentiel émancipateur qui le distingue d’autres arts comme du cinéma ? Comment cette intégralité se reflète dans une pensée philosophique de l’homme ?

Ces questions abordées lors des conférences, exemplifiées lors de spectacles en soirée et discutées lors d’une table ronde, serviront à repérer les enjeux, tendances actuelles et envies dans les domaines de la philosophie, des sciences de la scène et de la pratique théâtrale.

Afin de garantir un lien étroit entre théorie et pratique, des représentations seront intégrées dans le colloque.

Les étudiant-e-s et chercheur-e-s auront également l’occasion de discuter avec le philosophe et metteur en scène Denis Guénoun, son comédien Stanislas Roquette et avec le metteur en scène Michel Toman et sa compagnie FOR.

Voir le détail du programme…