Essai
Nouvelle parution
Le peintre comme modèle du surréalisme à l’extrême contemporain

Le peintre comme modèle du surréalisme à l’extrême contemporain

Publié le par Hugues Marchal (Source : Adélaïde Russo)

Le peintre comme modèle : du surréalisme à l’extrême contemporain
Adelaide Russo
Lettres et Arts
Collection«Perspectives» dirigée par Dominique Viart
16 x 24 cm - 304 pages ISBN 978-2-85939-896-5                
23 € (avril 2007)

RENCONTRE
La Librairie Michèle Ignazi organise une séance de signature autour de ce livre le jeudi 14 juin à partir de 19 heures (17 rue de Jouy, Paris IV M°Saint Paul).

TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE I Le Peintre comme modèle. . . . . . . . . . . . . . . 11
CHAPITRE II L’ekphrasis dans Les Collages de Louis Aragon: Ekplexis, Energeia, Escamotage. . . . . . . . . . 45
CHAPITRE III André Breton et les dispositifs du jugement : spéculaire, spéculatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
CHAPITRE IV La Médiation dans la critique artistique de Philippe Soupault : Paolo Uccello et William Blake. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
CHAPITRE V Michel Leiris: Le Peintre comme modèle Méditation sur l’image sous le signe de la substitution. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
CHAPITRE VI Art et oscillation: «l’œil d’un certain philosophe». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
CHAPITRE VII Muthos et prophétie: L’élaboration d’une mythologie moderne–poète, peintre, oracle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
CHAPITRE VIII L’apparatus criticus de l’art : L’Atelier contemporain de Francis Ponge. . . . . . . . . . 159
CHAPITRE IX De l’amour: Fenosa quatre fois: Pour une lecture poétique de l’œuvre de Fenosa à travers les regards de Francis Ponge, Bernard Noël, Bernard Vargaftig et Jean-Marie Gleize. . . . . . 179
CHAPITRE X Dialogues et dédicaces «Pour tout ce que les yeux voient »: Bona Tibertelli de Pisis et André Pieyre de Mandiargues. . . . . . . . . 197
CHAPITRE XI Salutations et étrennes : Circulation des valeurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
- Olympia partagée : Michel Leiris, Jacques Derrida et Marcel Duchamp. . . . . . . . . . . . 221 
- Le Peintre de prédilection : André Masson. . 239 
CHAPITRE XII L’Hospitalité du Texte: Le poète ami du peintre–Michel Deguy, Bernard Noël, Michel Mousseau, Bertrand Dorny. . . . . . . . 265
Bibliographie ...................... 279
Index des noms propres............... 293
Index des revues. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 297