Essai
Nouvelle parution
Le paysage et la question du regard

Le paysage et la question du regard

Publié le par Hugues Marchal (Source : Muriel Seauve)

EN NOVEMBRE 2003
NOUVELLE PARUTION
AUX EDITIONS ALEPH
____________________________________________________________________________

cinéma | arts plastiques | esthétique de l'art | littérature | philosophie | design | architecture
____________________________________________________________________________

Le paysage et la question du regard
par le Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires
sur les processus de la Création
de l'Université de Savoie




Etudes et textes critiques de :
Sylvain Santi
Docteur ès Lettres.
A publié notamment : « La voix de la présence disparue », in La bande sonore, Éditions Aleph, 2002.
Eliane Burnet
Maître de conférences en Philosophie à l'Université de Savoie, titulaire d'une thèse de doctorat en Esthétique portant sur l'art contemporain. Derniers articles parus : « A corps et à cris, la peinture de l'irreprésentable » selon Francis Bacon, in Le corps dans tous ses ébats, transformations, transgressions, transfigurations, Éditions du Pôle, 2000 ; « Assainir l'art, l'affaire Hans Haacke » in Verso Arts et Lettres, n° 19, juillet 2000 ; « Une censure “à la française” » in Art Press, n° 265, février 2001 ; « Pierre Soulages, un autre territoire de l'abstraction ? » Ligéia, n°37-38-39-40, octobre 2001 ; « Tout n'est pas rose chez Gloria Friedmann » in Verso Arts et Lettres, n°26 avril 2002 ; « Couples, les amours impossibles de Louise Bourgeois », in Les transports amoureux, Éditions du Pôle, 2002 ; « Du cri du silence au silence du cri », in La bande sonore, Éditions Aleph, 2002 ; « Le tabou d'Auschwitz » Art Press, juin 2003, numéro spécial sur La Censure ; « Faire de l'art avec les cendres d'Auschwitz », Bulletin de la Fondation d'Auschwitz, Bruxelles, juillet 2003.
Jean-Paul Gavard-Perret
Professeur à l'Université de Chambéry. Auteur d'une trentaine de livres.
Les derniers en date : Trois faces du nom, L'Harmattan, Paris, 2000 ; Samuel Beckett ou la création
absolue, Minard, Paris, 2001 ; « Samuel Beckett : A Bout de souffle ou La voix du regard », in La bande sonore, Éditions Aleph, 2002.
Pascal Bouvier
Professeur Agrégé de Philosophie, enseigne la Philosophie politique, l'Épistémologie et la Métaphysique à l'Université de Savoie. Doctorant,
travaille sur Les fondements imaginaires du politique à partir de Machiavel et de Campanella.
Travaux et recherches : DEA, L'image, l'imagination et le réel en politique, Lyon, 1996.
Articles : Le modèle hégélien et la question de l'identité, in La communauté, fondements psychologiques et idéologiques d'une représentation identitaire, Maison des Sciences de l'homme, janvier 2003 ; Machiavel, Campanella et la question de l'astrologie, in L'enseignement philosophique, novembre-décembre 2002 ; La bande son et la voix du politique, in La bande sonore,
Éditions Aleph, 2002. Articles à paraître : Machiavel, Campanella et la stratégie de l'image, Publications de l'École doctorale de Lyon ; La conscience, l'événement, l'histoire, Éditions du Pôle, Chambéry ; Machiavel, le jeu, la politique, Maison des sciences de l'homme.
Philippe Vadrot
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, enseignant à l'Université de Clermont-Ferrand II, collaborations au Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires sur les processus de la Création de l'Université de Savoie. Recherches en Antrhopologie des pratiques corporelles.
Annie Stern
Conservateur de bibliothèque et diplômée d'un D.E.S.S. « Direction de projets culturels », option « Cadres culturels territoriaux » de l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble/Institut d'études Politiques de Grenoble.
Dirige la bibliothèque départementale de l'Oise depuis mars 2002.
Commissaire d'un premier Salon du livre Jeunesse en mai 2003 à Beauvais, elle est très impliquée dans le développement de la lecture publique et de l'audiovisuel. Vice-Présidente d'Images en Bibliothèques, association de coopération pour la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel dans les médiathèques et les bibliothèques, elle contribue à améliorer et à animer ces fonds par des actions de formation et d'animation dans les structures qu'elle dirige.
Publication de différents articles dans des revues littéraires et artistiques : Triages (Tarabuste Éditions) et Luna Park, dont L'Imaginaire paradoxal ou la création absolue dans les oeuvres dernières de Samuel Beckett de Jean-Paul Gavard-Perret et Incision et plaques sur les oeuvres de Gaudaire-Thor.
Jean-Michel Hétru
Publications récentes : “Du corps du modèle au corps de l'oeuvre”, in collectif Le corps dans tous ses ébats, les Éditions du Pôle, Chambéry 2000 ; “Rêver avec le cinéma”, in Rêves et créativité, actes du congrès international de la SIPE, Liège 2002 ; “Les chances du handicap en photographie”, in Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, Paris 2002 ; “Ceux qui aiment prendront le train”, in collectif Les transports amoureux, Les Éditions du Pôle, Chambéry 2002 ; Fureur de bruit, in La bande sonore, éditions Aleph, 2002 ; Wanted (roman) ; Voleurs (roman) ; “Le regard de Sander”, in Les cahiers d'Ernst Junger.
À paraître : “Les processus identitaires à travers l'usage de la photographie” ; “Recherches d'empreintes et problèmes identitaires à travers la bande dessinée XIII” in L'empreinte, la trace, la marque, CERIC, Université de Savoie ; “Les enfers sympathiques – petite démarche épistémologique autour de l'événement dans la création”.

____________________________________________________________________________

Postface de Jean-Paul Gavard-Perret
Nous ne sommes jamais devant le paysage mais dedans. Le clacissisme, le baroque puis le romantisme ont voulu laisser croire le contraire et faire prendre le paysage pour un simple décor. Cette conception garde encore la vie dure et tout se passe comme si on voulait nous laisser croire que tout ressemble à une scène hollywoodienne colorée par Nathalie Kalmus. Cependant, des concepteurs (paysagistes à proprement parler, mais aussi des cinéastes, artistes, écrivains, philosophes) sont devenus les ennemis mortels d'une conception en stuc du paysage. Le XXème siècle a donc vu l'écroulement d'une certaine façon de le fabriquer, de le dire, de le montrer. D'autres références se mettent désormais en place : leurs exigences fragmentaires font signe à un système de représentation qu'elles congédient sans cesser de le rendre présent. La critique du paysage, comme le prouvent les textes réunis ici, ne consiste donc pas à simplement prendre en faute le système ancien mais à en montrer les limites, les trous, les absences, les passages aussi et à dégager comme nécessaire ce qui était perçu parfois comme impossibilité. La question du paysage n'est à ce titre plus uniquement l'art du détail ou celui de l'horizon mais la réunion de ces deux exigences de fond plus que de forme.

_________________________________________________________________________

> En pièce jointe, vous trouverez la revue électronique Signes présentant notre essai sur Le paysage,
ainsi qu'un hommage de Jean-Paul Gavard-Perret à Maurice Blanchot.




_________________________________________________________________________

Références de l'ouvrage :
Le paysage et la question du regard, C.E.R.I.C., Université de Savoie, 112 pages, 17/27 cm, sep. 2003, ISBN 2-913351-04-2, 30 €


A commander à l'adresse suivante :
EDITIONS ALEPH
Le gour du loup • 26120 Malissard • FRANCE
Tél. : 06 87 891 708
E-mail : aleph.editions@laposte.net

_________________________________________________________________________