Actualité
Appels à contributions
Le paysage comme lieu de transfert des pratiques artistiques entre l'Irlande, l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne de 1968 à nos jours

Le paysage comme lieu de transfert des pratiques artistiques entre l'Irlande, l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne de 1968 à nos jours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : sophie orlando)

<!>

 Colloque internationalau Centre Culturel Irlandais, Paris, jeudi 25 novembre 2010:

Le paysage comme lieu de transfert des pratiquesartistiques entre l'Irlande, l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne de 1968 ànos jours

Les Troubles et lesévénements meurtriers qui ont sévi de la fin des années soixante à la signaturedu Good Friday agreement en 1998 ont bien souvent servi d'ancrage aux pratiquesartistiques en Irlande du Nord, en République d'Irlande, et en Grande-Bretagne.Inversement, les études sur les arts irlandais et les institutions culturellesont naturellement privilégié les travaux sur la situation politique en Irlandedu Nord avant, pendant et après les Troubles. Récemment,la Holden Gallery de la Manchester Metropolitan University accueillaitl'exposition Archiving Place and Time: Contemporary Art Practice in NorthernIreland since the Belfast Agreement (2009)[1].Le contexte politiqueet institutionnel de l'Irlande du Nord a favorisé notamment la séparationradicale des spécificités artistiques et plus largement culturelles de cettetriangulaire République d'Irlande, Irlande du Nord et Grande-Bretagne sansévoquer de possibles connexions[2].L'affirmation d'une identité plastique spécifique, de pratiques artistiquestrès distinctes et indépendantes les unes des autres semblaient nécessaires.Les différents conseils des arts d'Irlande du Nord, de Grande-Bretagne, leBritish Council, et les institutions culturelles de la Republique d'Irlandereconnaissent plus aisément les déplacements des artistes, leurs expériences etleurs oeuvres comme empreintes des échanges culturels entre les régions et paysà partir de 1998, voire, elles les admettent comme facteurs d'initiation de cescroisements culturels. L'exposition 0044 organisée par la Crawford Municipal Gallery de Corken 1999 montre comment les artistes irlandais vivant en Grande-Bretagnepartagent une expérience, non pas celle d'appartenir à une identité nationalecommune mais plutôt celle de vivre le déplacement, la migration et la rencontreavec une histoire personnelle et une histoire collective. Des accords de paixet du développement économique dans la région découlent des changementsignificatifs dans les politiques culturelles, les lieux d'expositions et lespratiques artistiques. Le Tigre Celtique, allié à l'accessibilité accrue autransport abordable, a modifié le champ des possibilités.

Les échanges artistiquesentre l'Irlande, l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne reposent souvent surdes parcours individuels d'artistes venant compléter une formation dans lesécoles d'art britanniques (Elizabeth Magill à la Slade School of Art, KathyPrendergast au Royal College of Art, Declan Clarke au Chelsea College of Art,Daphne Wright, à Newcastle-Upon-Tyne, Dorothy Cross à Leicester), ou encore desvolontés de galeries telles que la  Orchard Gallery  à Derry ou laKerlin Gallery à Belfast puis Dublin – pour ne citer que quelques exemples.

Latradition du paysage est un autre élément de partage, de discussion, entrel'histoire de l'art britannique et l'histoire de l'art irlandais. En 1996, àl'occasion d'un grand festival sur l'imaginaire irlandais, Luke Gibbons publieun article[3]dans lequel il établit un rapport entre l'art contemporain, le mythe de laterreur et les écrits d'Edmund Burke à propos du sublime au XVIIIe siècle. Latradition irlandaise serait donc nourrie d'une difficulté à représenter levisible, qui s'accompagne d'une préférence pour le langage, construite dès leXVIIIe en opposition à la tradition du paysage anglais ; une tradition quise retrouve toutefois de manière très similaire dans l'art britannique. Lepaysage serait-il au coeur des échanges entre les artistes intéressés par lareprésentation de l'Irlande et le Royaume-Uni au delà de la période 1968-1998 ?Comment les artistes, les galeristes, les institutions et les oeuvres d'artcontemporaines s'approprient et interrogent-ils la représentation du paysage auRoyaume-Uni et en Irlande ? Ou bien est-ce que, en effet, ce sont là desclichés qui méritent d'être intérrogés.

Willie Doherty est l'undes artistes qui témoignent de cette relation entre paysage, terreur etlangage, dans la lignée de l'Anglais Hamish Fulton. Plus récemment AnneTallentire exposait une page agrandie de P.W. Joyce (The Gap of Two Birds, 1989) sur les toponymes irlandais (IrishLocal Names explained, 1870). La transmission culturelle entre les artistes de part et d'autresdes frontières très longtemps contestées est néanmoins indéniable. Les travauxdu Britannique Paul Graham (Troubled Lands, 1987) et de son élève irlandais PaulSeawright, (Sectarian Murders, 1988) participent de ces échanges à partir de laconfrontation au genre documentaire et photographique dans leur doubletraitement des assassinats politiques et de la violence intrinsèque auxpaysages d'Irlande du Nord dans les années 1970. Le paysage est-il abordé de lamême manière en Irlande ? Il serait, pour cela, intéressant d'envisagerune définition très étendue du terme ‘paysage' aux frontières floues. RhonaByrne, par exemple, traite de relation avec un lieu en initiant des promenablesurbaines thématiques ou en créant des sculptures fonctionnelles en tissu pourun parc.

Sila question du paysage irlandais est parfois posée par les spécialistes« irlandistes » en France (Conférence Ireland, Landscape, Nantes, Mars 2010[4])et en Grande-Bretagne, elle est bien souvent traitée dans le cadre de lacréation littéraire, ou bien dans la tradition picturale des années 1950 ouencore associée à l'émergence du féminin comme territoire dans l'art visuelirlandais depuis le début du XXe siècle en opposition au paysage anglais[5].Ce colloque se propose d'interroger les points de vue des historiens de l'art,anglicistes, irlandistes sur les transferts culturels entre l'Irlande et laGrande-Bretagne à l'époque contemporaine. Le paysage sera considéré dans sonacception la plus large – du traditionnel au conceptuel. La situationhistorique de l'Irlande du Nord ne sera pas le point nodal de cette journée,mais l'une des possibilités de réponses concernant le va-et-vient entre cultureirlandaise et culture britannique.

Lespropositions de 500 mots environs sont à envoyer aux organisatrices avant le 30septembre 2010 et doivent comprendre un courte presentation bibliographique.

Organisépar / Organised by:

Charlotte Gould, Caroline Hancock (Independent Curator) and Sophie Orlando (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Emails: so.orlando@gmail.com,c.gould@wanadoo.fr, carolinehancock8@gmail.com

ComitéScientifique: Charlotte Gould, Sophie Orlando, CarolineHancock, André Topia, Christine Savinel, Wesley Hutchinson

Avec le soutien de / Supported by:

Centre Culturel Irlandais, Paris. www.centreculturelirlandais.com

Paris 3 Sorbonne Nouvelle

One Piece ata Time (HICSA, CIRHAC Paris 1Panthéon-Sorbonne)

www.geiab.org


[1] Archiving Time and Place:Contemporary Art Practice in NorthernIreland Since the Belfast Agreement, HoldenGallery, Manchester Metropolitan University, Novembre 2009. Une conférence organisée par FionnaBarber et Aidan Arrowsmith qui a notamment accueilli Willie Doherty, le 14novembre 2009.

[2] Directions Out, an investigation into a selection of artistswhose work has been formed by the post-1969 situation in Northern Ireland, Dublin, Brian McAvera, 1987.

[3] Luke Gibbons, « L'art etl'inimaginable, le verbe et l'image dans la culture irlandaise », L'Imaginaireirlandais, Paris,Hazan, 1996, p.54

[4]Conférence organisée par la French Society for Irish Studies.

[5]Caterine Nash, « Gender and Landscape in Ireland », 1993, Sourcein Irish Art, Cork, Cork University Press, 2000

 International symposium at the Centre Culturel Irlandais, Paris,Thursday 25 November 2010:

<!>

Landscape asthe locus for artistic transfers between Ireland, Northern Ireland and GreatBritain from 1968 to the present day

Paris3-Université Sorbonne nouvelle (Vortex Pôle Irlande- One Piece at a Time)

The Troubles and violent events that occurred between the end of the1960s and the Good Friday agreement in 1998 have often been a focal point inthe artistic practices in Ireland, Northern Ireland and Great Britain. Thestudy of Irish art and culture has privileged work based on the politicalsituation in Northern Ireland before, during and after the Troubles. Recently,the Holden Gallery at Manchester Metropolitan University presented the exhibitionArchiving Place and Time: Contemporary Art Practice in Northern Irelandsince the Belfast Agreement (2009)[1].The political and institutional context in Northern Ireland encouraged aradical differentiation between artistic and cultural specificities in eachcountry without suggesting possible connections[2].It appeared necessary to affirm specific visual identities, and distinct,independent artistic practices. The different arts councils in NorthernIreland, Great Britain, the British Council and the equivalent organisations inthe Republic of Ireland have recognised the importance of the movement ofartists more readily since 1998. The artists' experiences and artworks are likeimprints of cultural exchanges between these regions and countries. The exhibition0044, organised by the CrawfordMunicipal Gallery in Cork in 1999, presented Irish artists living in GreatBritain, not only sharing a common national identity, but more importantlyexperiencing displacement, migration and an encounter with personal andcollective history. The Peace Process and the economic development in theregion led to great shifts in cultural policies, exhibition venues and artisticpractices. The Celtic Tiger, alongside the rise of cheap travel, has modifiedthe field of possibilities.

Artistic exchanges between Ireland, Northern Ireland and Great Britainare often due to individual efforts such as artists travelling to train in artschools in the UK (Elizabeth Magill at the Slade School of Art, KathyPrendergast at the Royal College of Art, Declan Clarke at Chelsea College ofArt, or Daphne Wright in Newcastle-Upon-Tyne, Dorothy Cross in Leicester), andgalleries like the Orchard Gallery in Derry or the Kerlin Gallery inBelfast and then Dublin – to cite just a few examples.

The landscape tradition is a shared subject inBritish and Irish history of art. In 1996, during the festival in Francededicated to Irish imaginary, Luke Gibbons published an article[3]in which he established a direct link between contemporary art, the terror mythand Edmund Burke's writing about the sublime in the 18th century.Language tends to be preferred as a construct to represent the visibleinitially in opposition with the British tradition. Is landscape at the heartof the representation of Ireland and the UK beyond 1968-1998? How do artists,gallerists, institutions and artworks appropriate and question therepresentation of landscape in the UK and in Ireland? Or is this all in fact acliché to move away from?

Willie Doherty represents this relation between landscape, terror andlanguage in a similar vain to the British artist Hamish Fulton. More recently,Anne Tallentire showed an enlarged page from P.W. Joyce (The Gap of TwoBirds, 1989) on Irish toponyms (Irish Local NamesExplained, 1870). Cultural exchanges between artists eitherside of the borders were contested for a long time but nevertheless theyexisted. The work of British artist Paul Graham (Troubled Lands, 1987)and of his Irish student Paul Seawright (Sectarian Murders, 1988)are exemplary in their confrontation of documentary and photographic genres inorder to deal with political murders and the intrinsic violence in NorthernIrish landscapes in the 1970s. Could it be said that landscape is treatedsomewhat differently in Ireland, that Irish artists have expanded thedefinition of this field, blurred boundaries? Rhona Byrne, for instance, dealswith location in a relational manner initiating themed walks through the cityof Dublin or making functional sculptures with tent material for a park.

This question is often addressed from aliterary angle, or based on the painterly traditionof the 1950s, or associated with the emergence of the feminine at the beginningof the 20th century.[4]This symposium aims to present various viewpoints. Landscape will be consideredin the broadest sense possible from traditional to urban or conceptual. TheNorthern Irish context will not be the only focus but a starting point todiscuss exchanges between Irish and British visual arts.

Please sendan essay of 500 words and a biography to the organizers before September the 30th:

Organisépar / Organised by:

Charlotte Gould, Caroline Hancock (Independent Curator) andSophie Orlando (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Emails: so.orlando@gmail.com,c.gould@wanadoo.fr, carolinehancock8@gmail.com

ComitéScientifique: Charlotte Gould, Sophie Orlando, CarolineHancock, André Topia, Christine Savinel, Wesley Hutchinson

Avec le soutien de / Supported by:

Centre Culturel Irlandais, Paris. www.centreculturelirlandais.com

Paris 3 Sorbonne Nouvelle

One Piece ata Time (HICSA, CIRHAC Paris 1Panthéon-Sorbonne)

www.geiab.org


[1] Archiving Time and Place: Contemporary Art Practice in NorthernIreland Since the Belfast Agreement, HoldenGallery, Manchester Metropolitan University, November 2009. A conferenceorganised by Fionna Barber and Aidan Arrowsmith including Willie Doherty, 14November 2009.

[2] Directions Out, an investigation into a selection of artistswhose work has been formed by the post-1969 situation in Northern Ireland, Dublin, Brian McAvera, 1987.

[3] Luke Gibbons, « L'art etl'inimaginable, le verbe et l'image dans la culture irlandaise », L'Imaginaireirlandais, Paris,Hazan, 1996, p. 54.

[4] Ireland, Landscape, conferenceorganised by the French Society for Irish Studies, Nantes, March 2010. Catherine Nash, « Gender and Landscape inIreland », 1993, Source in Irish Art, Cork,Cork University Press, 2000. « Gender and Landscape in Ireland »,1993, Source in Irish Art, Cork, Cork UniversityPress, 2000

  • Adresse :
    Centre Culturel Irlandais