Agenda
Événements & colloques
Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse : enjeux et défis

Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse : enjeux et défis

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Isabelle Proulx)

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) tiendra son 7e colloque étudiant, sous le thème « Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse : enjeux et défis », le 24 février prochain à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.

Des étudiantes de 2e et 3e cycle affiliées à des universités québécoises et européennes feront état de leurs travaux en littérature et en histoire du livre et de l'édition. Les objectifs de ce colloque sont les suivants : d’une part, examiner les représentations de l’acte de transmission d’un  patrimoine au sein même des oeuvres littéraires destinées à la jeunesse; d’autre part, éclairer le rôle joué par divers agents de médiation littéraire et culturelle (auteur, éditeur, traducteur, professeur, etc.) dans le processus de la transmission des legs culturels.

Le colloque est placé sous la présidence d'honneur de madame Suzanne Pouliot, professeure associée au département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Il accueillera également les professeurs Micheline Cambron (Université de Montréal), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke) et Max Roy (Université du Québec à Montréal) autour d’une table ronde sur les dimensions culturelles de l’enseignement au Québec. Il se clôturera par une conférence de l’auteur Michel Noël, intitulée « Métis et homme de plume », portant sur les défis que pose la transmission de la culture amérindienne à un lectorat jeunesse par le biais de la prose romanesque.

Programme :

8h30                    Accueil

 

9h00                 Table ronde : Passeurs de culture, d’histoire et d’avenir :

           Les dimensions culturelles de l’enseignement au Québec

Animatrice : Aurélie Zygel-Basso, U. de Sherbrooke

Professeurs invités : Micheline Cambron (U. de Montréal), Olivier Dezutter (U. de Sherbrooke) et Max Roy (U. du Québec à Montréal)

10h30                    Pause

 

11h00                    Allocution de la présidente d’honneur

Suzanne Pouliot, professeure associée au Département des lettres et communications, U. de Sherbrooke

 

11h30                    Du « passeur culturel » imaginé au passeur réel

Président de séance : Anthony Glinoer, U. de Sherbrooke

 

  • Médiateurs et passeurs dans l’oeuvre de Cécile Gagnon : de l’auteure aux êtres de papier, par Mélissa Doucet, U. du Québec à Trois-Rivières

 

  • De la relation à la culture à sa transmission : les représentations de la « donation-partage » dans le roman québécois pour la jeunesse des années 1990, par Isabelle Proulx, U. de Sherbrooke

12h30                    Dîner

 

14h00                    Transmission d’un legs culturel « adulte » à un lectorat jeunesse

Président de séance : Nicholas Giguère, U. de Sherbrooke

 

  • La Chute de Sparte et ses lecteurs : roman pour ados ou pour initiés? par Marie-Claude Tremblay, U. de Sherbrooke

 

  • Traduction, adaptation et humour : le cas éditorial de The Unadulterated Cat de Terry Pratchett, par Marina Fattor, U. de Trente (Italie)

 

  • Raconter la Shoah à l’enfant d’aujourd’hui : les représentations de l’Allemagne nazie dans trois albums illustrés, par Carmélie Jacob, U. du Québec à Montréal

15h30                    Pause

 

15h50                    Conférence de clôture : Métis et homme de plume

Michel Noël, auteur de romans pour la jeunesse portant sur la culture amérindienne au Québec, récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada (1997) et du grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2011).

 

16h40                    Mot de la fin