Actualité
Appels à contributions
Le Pastiche

Le Pastiche

Publié le par Florian Pennanech (Source : Claire Guerin)

« LePastiche »

Colloquedes doctorants de l'Université d'Oxford

MaisonFrançaise d'Oxford, Janvier 2010

Conférencesplénières : Dr Simon Kemp (Oxford), Pr. Paul Aron (ULB)

Appel à contributions

« L'imitationpeut être fidèle, approximative ou même seulement allusive, prendre pour objetun écrivain, un texte particulier, un courant littéraire, mais quelle que soitsa visée ou sa portée, le pastiche développe une écriture inséparablementmimétique et analytique. » (Paul Aron)

« Transposition, mimétisme, détournement,dénaturation forment quelques unes des figures de la stratégie déployée parPicasso à l'égard de ses peintres de prédilection. Il aura ainsi fécondé lemodus operandi de la création moderne et contemporaine, la tirant aussi parfoisdu côté de la duplication perverse, de l'ironie et du pastiche. » (ExpositionPicasso organisée par la Réunion des Musées Nationaux)

« EntreRimbaud et n'importe quel pastiche de Rimbaud, il y a une différence. »(Henri Thomas)

Le pastiche fait référence à une pratiqueartistique et littéraire trop souvent occultée par la critique. Transposition,transgression des codes d'une oeuvre de souche, canonique ou connue, le pasticheest situé au croisement de l'imitation et de l'invention, du plagiat et de lalibre inspiration. Principe ou rituel de la formation de jeunes peintres,musiciens et littéraires depuis l'antiquité, on lui doit également un grandnombre de supercheries, de faux. Jeu galant de l'élite littéraire oudivertissement grand public, il est cousin proche de la parodie, de la satire. Dansle domaine des lettres, des auteurs canoniques, tels Rimbaud, Proust et Céline,tous d'avides pasticheurs, ont également été pastichés. Mais on retrouve lepastiche dans la culture populaire aussi : dans les revues théâtrales oucabarets, les émissions et sketches satiriques, par exemples. Sur la toile, lenombre de sites dédiés aux ‘fanfictions', ces récits qui s'inspirent desaventures des personnages de série télé ou de romans de gare, témoigne de lapopularité du genre. Le pastiche est également une pratique musicale, que l'onretrouve dans les opéras pastiches et les re-mixes de DJ. Par ailleurs, l'exposition‘Picasso et les maîtres' nous a rappelé que c'était une pratique très en voguedans le domaine de la peinture. Ce colloque accueillera des contributions danstous les domaines des études françaises et francophones. A table, le pasticcioest servi !

Liste thématique non exhaustive : le plagiatet la contrefaçon, la supercherie ; le collage, la reproduction et la copie ;l'apprentissage mimétique, l'imitation, les‘à la manière de' ; l'intertextualité, les changements de registre, destyle, de genre ; la citation, l'allusion, l'écho ; la reprise, leréemploi et la variation ; la parodie, la satire et la dérision; lesrevues théâtrales, les émissions et journaux satiriques.

Les propositions de communication en français ou en anglais (250 mots) doivent être envoyées en pièce jointe et au format PDF ou Word à oxfrenchgradconf@gmail.com Veuillez précisez vos coordonnées (nom, adresse mèl et affiliation universitaire) ainsi que toute requête audiovisuelle éventuelle.

Date limite d'envoi des propositions : 28Septembre 2009

Responsables : Dominic Glynn et Claire Guérin