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Le passé colonial belge au prisme des productions littéraires et artistiques contemporaines 2000-2015 (ULB Bruxelles)

Le passé colonial belge au prisme des productions littéraires et artistiques contemporaines 2000-2015 (ULB Bruxelles)

Publié le par Marc Escola (Source : Sabrina Parent)

Colloque international

Le passé colonial belge au prisme des productions littéraires et artistiques contemporaines (2000-2015)

Université libre de Bruxelles (ULB), Campus de la Plaine, Maison des Anciens Étudiants

 

Mercredi 29 mars

8h45 Accueil

9h00 Ouverture du colloque par Marie-Soleil Frère (Vice-Rectrice aux Relations internationales), François Heinderyckx (Doyen, Faculté LTC) et les organisateurs, Maurice Amuri (Lubumbashi), Véronique Bragard (UCL), Sabrina Parent (ULB)

9h30                                         Productions artistiques, Histoire coloniale et institutions

Chair: Anja Veirman (LUCA School of Art)

- Thomas Ngameni (UCLouvain), “Colonialité du pouvoir et pratiques d’émancipation dans l’œuvre artistique de Vincent Meessen”

- Magali Nachtergael (Paris 13), “L’histoire oblique des colonies francophones par Thu Van Tran et Vincent Meessen”

- Véronique Clette-Gabuka (ULB), “Négociations institutionnelles et tensions postcoloniales dans la culture: une perspective ethnographique sur Bruxelles”

- Seloua Luste Boulbina (Paris 7), “Décoloniser les savoirs et dépasser le passé: le travail de Sammy Baloji”

11h Pause café

11h30                                                       Linscription littéraire du passé colonial

Chair: Sabrina Parent (ULB)

- Ngwarsungu Chiwengo (Creighton University), “L’inscription coloniale belge sur le corps pathologique congolais”

- Prosper Mposhi Ngongo (Lubumbashi), “Colonisation et théorie postcoloniale dans Rendez-Vous sur l’île de Gorée de Pie Tshibanda et Mamiwata de Jean-Louis Lippert. Une problématique de mémoire et de devoir de mémoire”

- Sonia Le Moigne-Euzenot (ITEM/CNRS, Paris), “L’expression narrative de la colonialité du pouvoir dans Congo Inc. de In Koli Jean Bofane”

- Maurice Amuri (Lubumbashi), “Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila et les préoccupations sociopolitiques postcoloniales. Cas de figuration de l’histoire”

13h Lunch

14h15 Table ronde d’écrivains (animée par Maurice Amuri)

Fiston Mwanza Mujila et Laurent Demoulin

16h         Pause café

16h30 Tables rondes autour de la Transmission (animées par Véronique Bragard)

Histoire coloniale et enseignement: Kalvin Soiresse, Ursule Akatshi, Anja Veirman et Machteld Van Schandevijl

Mémoire coloniale et expressions artistiques: Barly Baruti et Zoé Schreiber

18h30 Drink

 

Jeudi 30 mars               

9h                                                                Mise en scène de la mémoire coloniale

                                                                                        Chair: Stéphanie Loriaux (ULB)

- Julien Bobineau (Université de Würzburg), “‘Main noire et main blanche pour couper le ruban’: Patrice Lumumba et la mémoire dans le drame francophone belge”

- Fanny Robles (Aix-Marseille), “La Commission de Vérité de Chokri Ben Chikha: le ‘zoo humain’ comme outil épistémologique post-colonial”

- Maarten Langendries (KULeuven), “’Dat was toch een beetje koloniaal’: de katholieke missionaris als verzoeningsfiguur in Nonkel Pater

10h30 Pause café

11h00                                      Postmémoire et oubli dans le matériau artistique

Chair: Magali Nachtergael (Paris 13)

- Idesbald Goddeeris (KULeuven) et Gert Huskens (KUL), “Belgian postcolonial art in Flemish Media”

- Claire H. Griffith (University of Chester), “Seeing the modern: iconographies of historical slavery in contemporary francophone African art”

- Sophie Decroupet (Harvard extension, Paris), “Les jeunes artistes face à l’histoire coloniale: l’Horror Vacui de Maarten Vanden Eynde”

- Bénédicte Meiers (LAAP, UCL et Pôle Sud, ULg), “’Le grill d’acier du colonialisme’: Un point aveugle de la réception de la production artistique du sculpteur Freddy Tsimba et une mise en perspective (post)coloniale”

12h30 Lunch

14h00                                                       Spectralité de l’archive: vidéo et cinéma

Chair: Bambi Ceuppens (MRAC – Tervuren)

- Matthias Degroof (UIAntwerpen), “The colonial present and postcolonial transitions in Belgo-Congolese cinema”

- Katarzyna Ruchel-Stockmans (VUBrussel), “Wendy Morris’s work and the archive”

- Sanne Sinnige (VUBrussel),  “Sammy Baloji’s video piece Pungulume/Fungurume (2016): audiovisual documentary and the historical archive”

15h30 Pause café

16h         Discussion avec et autour de l’œuvre de la cinéaste et écrivaine Monique Mbeka Phoba

Présentation du court métrage Sœur Oyo et lecture de la nouvelle “Le Jeune Mani Kongo”

Discussion animée par Véronique Bragard et Sabrina Parent

19h         Repas au restaurant Mirabelle (réserver)

Vendredi 31 mars

9h                                               Recomposition du passé: l’œuvre de Sammy Baloji

Chair: Maëline Lelay (CNRS – LAM Bordeaux)

- Gabriella Nugent (University College London), “Between temporality and vitality in Sammy Baloji’s Mémoire (2006)”

- Suzannah Henty (Paris 1), “Performed heritage in the Congo: An examination of memory and reclaiming residual spaces of trauma in the artwork of Sammy Baloji”

- Sandrine Colard (Columbia University/Paris), “Photographie coloniale et l’œuvre de Baloji”

10h30 Pause café

11h00 Keynote: Dominic Thomas (University of California, Los Angeles)

“The World of African Literature is (not) flat”

12h00 Lunch

14h                                                             Cartographies de l’écriture mémorielle

Chair: Justine Feyereisen (ULB)

- Antoine Tshitsungu Kongolo (Lubumbashi), “Littérature belge et congolaise”

- Ninon Chavoz (Paris 3), “La carte et le trottoir: l’atlas à l’arrière-plan des représentations du Congo”

- Katie Tidmarsch (Paris 7), “En train d’écrire la mémoire: la ‘littérature-locomotive’ de Fiston Mwanza Mujila, entre passé impérial et présent continu”

15h30 Pause café

16h                                                             Croisements mémoriels dans la bande dessinée

Chair: Fabrice Preyat (ULB)

- Anthony Mangeon (Strasbourg), “Romans familiaux et déceptions (post)coloniales: lectures croisées de Paule Constant (Ouregano) et de Nicolas Pitz (Luluabourg, Les Jardins du Congo)”

- Fabrice Schurmans (Coimbra), “La construction d’une mémoire de la violence de la conquête coloniale dans Africa Dreams

- Pierre-Luc Plasman (UCL), “Léopold II, le grand méchant loup. La mémoire collective modifiée par les imaginaires et le déficit du récit historique”

17h30 Clôture