Actualité
Appels à contributions
Le parti pris de l'album ou de la suite dans les images…

Le parti pris de l'album ou de la suite dans les images…

Publié le par Bérenger Boulay (Source : CRLMC)

Université Blaise Pascal
Centre de Recherches sur les Littératures
Modernes et Contemporaines (CRLMC)

Colloque international

Le parti pris de l'album ou de la suite dans les images…
(Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 février 2009)



Livre objet, livre à regarder, à conserver dans une bibliothèque, à emporter dans les voyages, pour les dames ou pour les amateurs de collections et de recueils, l'album s'adresse le plus souvent aux enfants dès la seconde moitié du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, il subit une mutation d'envergure en devenant un support pédagogique et littéraire, et plus largement un livre artistique, esthétique, un enjeu éditorial, un véritable lieu de création qui s'ouvre  à tous les publics. Dès lors, les images gagnent en autonomie et en capacité à raconter, à porter du sens, ou à atteindre une symbolique liée au monde de l'inconscient.
Si la photographie, le cinéma, l'écran et l'art vidéo ont modifié notre perception du monde, l'album, en s'inspirant de ces différentes techniques contribue également à élargir le rapport iconotextuel, au point qu'il est parfois difficile aujourd'hui d'en circonscrire les limites (où finit l'album ? où commencent la bande dessinée, le livre d'art ? etc.).
En proposant d'autres modes d'appréhension du sens ainsi que des expériences de compréhension où prime le sensoriel (la vision et le sens tactile notamment), l'album est à même de dérouter le lecteur, mais surtout il promeut une littérature de l'image, une littérature graphique qui renouvelle nos habitudes de lecture. Face à la linéarité du texte, les livres d'images mettent en scène des compositions visuelles où les mots peuvent se faire silencieux, bruyants ou lacunaires et où les signes iconiques et plastiques leur répondent en complémentarité ou en contrepoint. Notre regard est sollicité, rendu ou non captif par ce qui est montré et dit. Il nous reviendra d'interroger l'album dans sa capacité à nous « toucher » d'une façon ou d'une autre.

C'est dans cet esprit et dans le prolongement des recherches actuelles que nous souhaitons approcher notre objet d'étude, l'album, sur la période XIXe-XXIe siècles. Les communications pour ce colloque international émaneront de plusieurs champs disciplinaires (histoire du livre et de l'édition, histoire des arts, études littéraires et sémiologiques, approches sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques, sciences de l'éducation).
Nous pensons que le croisement, voire la confrontation, de ces différentes perspectives permettra de mieux cerner le fonctionnement et les évolutions de l'album, comme un espace d'inscription significatif, en prenant en compte plus particulièrement l'intention et l'attention esthétiques dont il fait l'objet.

Les propositions de communication - 250 mots environ en Times12 justifié, sans marge, simple interligne,  précédé d'un titre (même provisoire) et de sa traduction en français le cas échéant -  devront nous parvenir avant le 30 avril 2008. Elles seront examinées par notre comité scientifique qui établira en mai la liste des projets retenus et en avertira  les auteurs. Merci de les envoyer à une des adresses suivantes :


Nelly Chabrol-Gagne : nelly.chabrol-gagne@orange.fr
Viviane Alary : viviane.alary@lettres.univ-bpclermont.fr

ou par courrier à


Maison des Sciences de l'Homme
À l'attention de Mmes Alary Viviane et Chabrol Gagne  Nelly
(colloque album 2009)
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand cedex 1.