Essai
Nouvelle parution
Le partage des idées. Etudes sur la forme de la philosophie

Le partage des idées. Etudes sur la forme de la philosophie

Publié le par Bérenger Boulay

Denis Thouard
Le partage des idées. Etudes sur la forme de la philosophie.


CNRS edition
Collection "CNRS philosophie"
Paris 2007
Isbn:  2-271-06479-1
232 pages
26 €


Présentation de l'éditeur:


Depuis lesLumières, les philosophes s’adressent en principe à tous et doivent sepréoccuper d’être compris le plus largement possible.Mais cette pédagogie rencontre une double diffi culté, qui tient à lasimplification des contenus et à l’impossibilité fondamentale d’évitertout malentendu. En réaction aux illusions d’une communication accomplie sous le signe de la raison universelle, des stratégiesalternatives ont vu le jour avec le romantisme et l’idéalismephilosophique.Entre le désir de science et la tentation de la littérature, laphilosophie a exploré entre les Lumières et le romantisme toutes lesvoies de sa communication. Une exigence et un problème encore irrésolus.

Sila philosophie vise bien une vérité, elle ne peut être indifférente àsa communication. Le vrai doit être dit pour tous, car il vaut pourtous. Telle est la conviction des siècles démocratiques, héritiers desidéaux des Lumières. Mais comment être assuré qu’il sera compris ?
Les études ici réunies, consacrées aux Lumières et à l’ensembleromantique et idéaliste allemand, présentent plusieurs tentatives etreviennent sur leurs apories. Dans la lignée d’un rationalismetriomphant, les Lumières ont cherché à « populariser » la philosophie,privilégiant la clarté du discours. Mais cette pédagogie rencontre unedouble limite, qui tient à la simplification des contenus et àl’impossibilité d’éviter tout malentendu. En réaction aux illusionsd’une communication accomplie sous le signe de la raison universelle,des stratégies alternatives ont vu le jour. De Kant à Fichte, de Hegelà Schlegel, Schelling ou Schleiermacher, les formes les plus diversesont pu être essayées, trahissant la tension entre l’individualité de laforme et l’universalité de la prétention au vrai. On analysera ici lepoème didactique, le fragment, le dialogue et le récit à partir de casexemplaires où la philosophie s’approprie des genres hétérogènes commele poème de Lucrèce, la maxime des moralistes français, le dialogueplatonicien ou l’épopée homérique.
Entre le désir de science et la tentation de la littérature, laphilosophie a exploré, des Lumières au romantisme, de multiples voiespour assurer sa communication. Réfléchissant sur les apories d’unepédagogie de la clarté autant que d’une réduction de la philosophie àl’écriture, l’ouvrage plaide pour un pluralisme des formes qui engagel’activité du lecteur.

Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS (UMR « Savoirs,Textes, Langage » à Lille), actuellement à l’Université de Munich,travaille sur les problèmes du langage et de l’interprétation,notamment sur la tradition herméneutique. Il a publié Kant (Belles Lettres, 2001),Schleiermacher (Vrin, à paraître) et édité Symphilosophie. FriedrichSchlegel à Iéna (Vrin, 2002), Aristote au XIXe siècle (P. U.Septentrion, 2004), L’interprétation des indices (P. U. Septentrion,2006).