Agenda
Événements & colloques
Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe s

Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe s

Publié le par Vincent Ferré (Source : Zoe Schweitzer)

« Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion.

Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles »

Colloque International, Université de Saint-Étienne, 14-15 novembre 2013

 

Salle du Conseil

 

Organisation : Jean-François Lattarico/ Philippe Meunier/Zoé Schweitzer

Jeudi 14 novembre

8H45 : Accueil Café (Hall de la MRASH)

9H00 Mot de la Présidente et du Vice-président du CELEC – Présentation du projet IDT : Marc Vuillermoz

Armes et stratégies du paratexte (Président de séance : J.F. Lattarico)

9H30 : Danielle Boillet (Université de Paris III) :

« Entre poétique et encomiastique : les paratextes des tragédies en Italie et leurs stratégies promotionnelles (1570-1620) »

10H00 : Elisabetta Selmi (Université de Padoue) :

« ‘Il paratesto in maschera’ : Retorica della finzione e topoi della dissimulazione nei paratesti d’autore della drammaturgia secentesca »

10H30 : Discussion et pause

 

Polémiques éthique et stratégique (Président de séance : Zoé Schweitzer)

11H00 : Enrica Zanin (Université de Strasbourg) :

« De quels dieux s’agit-il ? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques »

11H30 : Stéphane Miglierina (Université de Paris-IV) :

« Écrire après le tribunal de l’Inquisition : le paratexte apologétique et théorique chez Luigi Groto »

12H00 : Carine Herzig (Université de Bordeaux III) :

« Deux paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l’autorité : l’ « Aprobación a la V parte » de Calderón (1682) du Père Guerra, et le « Rayo de la luz del desengaño » de Jerónimo Guedeja y Quiroga »

12H30-13H00 : Discussion

Face aux Anciens (Président de séance : Bénédicte Louvat-Molozay)

14H30 : Marie Saint-Martin (Université de Paris IV-Sorbonne)

« "Les Anciens sont les Anciens, et nous sommes les gens de maintenant." Le rapport à l'autorité antique dans les préfaces des traductions et adaptations du théâtre grec : de la soumission à la contestation ».

15H00 : Zoé Schweitzer (Université de Saint-Étienne) :

« Scènes de violence et efficacité tragique : représenter le crime dans les paratextes »

15H30 : Anne Teulade (Université de Nantes & IUF) :

« Négocier le rapport à l’autorité aristotélicienne : stratégies rhétoriques et pensée de l’irrégularité dans les prologues de Lope de Vega et les préfaces de pièces françaises inspirées par la commedia (D’Ouville, Les Trahisons d’Arbiran, Corneille, Le Cid) »

16H00 : Marcella Trambaioli (Università del Piemonte Orientale, Vercelli) :

« La tumultosa relación entre Amor y Venus en los prólogos de Aminta de Tasso y de La selva sin amor de Lope de Vega »

17H00-18H30 : Table ronde (Françoise Decroisette, Véronique Lochert, Christophe Couderc, Lise Michel, Bénédicte Louvat-Molozay, Anne Cayuela)

 

 

 

 

Vendredi 15 novembre

L’affirmation des Modernes (Président de séance : Philippe Meunier)

 

9H00 : Sandra Clerc (Université de Fribourg) :

« Paratesti comici del primo Cinquecento : il caso ariostesco »

 

9H30 : Germán Vega García-Luengos (Université de Valladolid) :

« Las reivindicaciones de autoría en los paratextos del teatro español »

 

10H00 : Anne Cayuela (Université de Grenoble) :

« La construction de l’autorité du poète comique au Siècle d’Or (XVIe-XVIIe siècles) »

 

10H30 : Discussion et pause

 

11H00 : Isabel Ibáñez (Université de Pau) :

« Le paratexte de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina : acte d’allégeance ou évolution esthétique personnelle ? »

 

11H30 : Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) :

« Préfaces de tragi-comédies : de l’invention et de la défense d’un nouveau genre (Italie, France, Espagne) »

 

12H00 : Jean-François Lattarico (Université de Lyon III) :

« Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d’un nouveau genre »

 

12H30 : Discussion