Essai
Nouvelle parution
Le nouveau récit des frontières dans les Amériques

Le nouveau récit des frontières dans les Amériques

Publié le par Julien Desrochers

CÔTÉ, Jean-François et Emmanuelle TREMBLAY [directeurs], Le nouveau récit des frontières dans les Amériques, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (coll. "Américana"), 2005, 232 pages.

ISBN: 2-7637-8184-5 

Le nouveau récit des frontières est un voyage au coeur des transformations de la littérature de voyage depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Qu'ils soient étatsuniens, québécois, antillais, mexicains, brésiliens ou autochtones, les auteurs des romans analysés dans Le nouveau récit des frontières ont tous une relation d'appartenance avec le continent qu'ils décrivent dans leurs oeuvres. Lorsqu'ils traversent les frontières, ils décrivent la sphère de l'autre et recréent en quelque sorte un nouveau territoire, en pénétrant, en déplaçant et en réinventant ses frontières.

Les analyses regroupées ici ont été faites à partir d'un corpus de romans issus de ces auteurs de récits de voyages provenant des quatre coins des Amériques. Elles montrent comment le récit de voyage devient récit de frontières et décrivent les nouveaux territoires qui se profilent dans ce contexte. Elles convient le lecteur à explorer les frontières de l'Amérique à partir de parcours multiples, porteurs de cultures en mouvement.


TABLE DES MATIÈRES:

Le roman de la traversée des frontières chez les Chicanos et les Afro-Américains : quel cosmopolitisme au-delà du multiculturalisme ?
Jean-François Côté

De l'impossible pénétration au fantasme de la reconquête. Les métaphores de l'altérité nord-sud dans la fiction mexicaine
Emmanuelle Tremblay

Littérature panaméricaine : la formation de l'identité dans des contextes transnationaux et transculturels
Roland Walter

Swimming in the Volcano de Bob Shacochis : une souris blanche dans le labyrinthe caribéen
Isabelle Menier

Une poétique de l'errance en Amérique du Nord. Passages d'Émile Ollivier ou le voyage illusoire
Joubert Satyre

Les lieux-dits de la trahison. Un imaginaire frontalier (l'oeuvre Antonio D'Alfonso)
Simon Harel

Du centre vers les marges : l'expérience des frontières dans le roman américain et québécois
Jean Morency

La quête du territoire ou la nord-américanité de David Plante
Claudine Cyr

Pour une traversée des frontières coloniales : identité et transaméricanité dans les oeuvres de Bernard Assiniwi et Yves Sioui Durand
Hélène Destrempes

Y a-t-il des limites de la littérature ? La littérature contemporaine et le dessin paradoxal des frontières
Jean Bessières