Questions de société
Le nouveau Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT), 21/10/2008.

Le nouveau Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT), 21/10/2008.

Publié le par Marc Escola

Le nouveau Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT) installé par Valérie Pécresse le 21 octobre 2008.

(sur le site du Ministère)


Dorénavant ouverte au milieu associatif, la composition du CSRT prend en compte le renforcement de ses missions traditionnelles de conseil et de son rôle de concertation entre la science et la société, ainsi que ses nouvelles missions de veille et d'analyse des signes d'alerte dans le domaine de la recherche.


La nouvelle composition du Conseil
Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie intègre dorénavant des membres proposés par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou le Haut Conseil de la science et de la technologie (HCST). Il compte désormais 44 membres, représentatifs du monde de la recherche et de ses partenaires industriels, du monde du travail, du secteur culturel et des régions, et accueille parmi ses nouveaux membres des représentants du monde associatif, intervenants notamment dans les domaines de la santé, de l'environnement, et de la culture scientifique et technique.


Un rôle élargi et de nouvelles missions de veille et d'analyse
La nouvelle composition du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, qui prend en compte le renforcement de ses missions et son rôle de concertation entre les acteurs de la recherche et la société, doit lui permettre de répondre également aux attentes en matière de veille et de consultation des partenaires pour l'analyse et le traitement des signes d'alerte au niveau national dans le domaine de la recherche.