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Le nom propre maghrébin de l'homme, de l'habitat, du relief et de l'eau

Le nom propre maghrébin de l'homme, de l'habitat, du relief et de l'eau

Publié le par Florian Pennanech (Source : Boualili Ahmed)

Peut- on établir des correspondances avec les toponymes et lesanthroponymes des autres languesrelevant des domaines chamito- sémitiquesou indo-européens ?

Il résulte, àpartir de relevés de données bibliographiques récentes concernant le Maghreb, queles études onomastiques restent sous-tendues et plus ou moinsdéterminées par des questionnements de nature identitaire qui sontdifférentes du mode de traitementdéveloppés dans d'autres régions du monde où prévalent davantage tantôt l'attachement au terroir, tantôt desconsidérations d'une gestion rationnelle du fonds onomastique local. C'est direqu'au Maghreb, ce type dequestionnement identitaire est,selon Foudil Cheriguen (2005), sous-jacent, caractéristique aujourd'hui des motivations profondes del'onomastique maghrébine « et qui peut se résumer par la question Quisuis-je dans le rapport de nomination /dénomination de tel ou tel territoireet/ou sous - territoire déterminé par tel ou tel autre nom ? ».

Etre soumis à une nomination individuelle oucollective est, en soi, une implication « dans l'ordre de cet autreprincipe universel, le principe de la filiation. L'attribution d'un nomidentifie non seulement la personne mais l'insère à une place dans sagénéalogie et, plus, généralement, dans le double réseau de la filiation et desalliances » (A. Tabouret Keller, 1997).

Il serait alors possible d'observer les implications de types linguistique,psychologique, sociologique et anthropologique de la nomination et de sonrapport à la dis/continuité historique. Comment, dans une société encore largement déterminée par latradition orale, réagit la matrice ethnolinguistique à dominante onomastique,forgée par la praxis historique? Quelle est l'importance d'un telquestionnement et la pertinence de ce besoin d'interroger l'histoire etl'identité en nous penchant sur lamanière dont ont été usités et étudiés, transcrits et translittérés, les noms propres locaux, eu égard aux présupposéshistoriques, culturels et idéologiquesqui tressent les démonstrations et soulèvent les arguments des uns et des autres? Le dernier bilan bibliographique (F. Benramdane etB. Atoui, 2005) montre l'émergence lente mais progressive, dans l'espaceuniversitaire maghrébin, d'études toponymiques et anthroponymiques, construisantpatiemment et rigoureusement un regard critique sur la manière dontl'onomastique locale a été décrite et écrite.

La synchronie ducorpus ne peut faire l'impasse sur un type de recherche nécessitant l'apport des sciences connexes ou annexes,conférant, par conséquent, à la recherche onomastique un caractère dedomaine-carrefour, permettant une meilleure compréhension des processus denomination et de dénomination par la reconstitution de représentationsindividuelles et collectives, que les noms propres ont plus ou moins fidèlement fixés au cours de l'histoire.

Une région comme leMaghreb, de par sa situationgéographique a connu plusieurs courants civilisationnels, elle constitue un terrain privilégié pour l'étude de lacréation onomastique et des caractéristiques linguistiques etinterlinguistiques engendrés par le contact des peuples et des cultures.

Ces différentesdichotomies, dans le champ qui nous intéresse, celui du nom propre dans l'espace maghrébinL'anthroponymie : analyse des diversescatégories dénominatives (patronymes, prénoms, surnoms, sobriquets….) dans lesreprésentations symboliques et la construction de l'identité individuelle etpar rapport aux contingences historiques.

Les axes de recherches :

Histoire de l'onomastique maghrébine entre enjeux et idéologies

Les influences et les avatars de l'onomastique maghrébine

L'onomastique antique et moderne : pour quelle(s) évolution(s) ?

L'onomastique maghrébine entre anthropologie et ethnologie

Etats des lieux et perspectives

Les anthroponymes et les toponymes maghrébins : analyse linguistique

Quelle méthode et pour quelle analyse ?

Description et analyse des noms propres de lieux et de personnes

Les représentations symboliques dans l'onomastique maghrébine

Quels sont les rapports de l'individu face à son nom ?

Que représente le nom pour la personne ?

La nomination et l'institution

La dénomination des lieux et des personnes est-elle correctement priseen charge par l'institution ? Si oui comment, si non pourquoi ?

La transcription et la normalisation des noms propres : état deslieux

N.B. :Le résumé contenant le titre, la problématique et les éléments à développer,n'excédera pas 20 lignes en typographie newromans taille 12 et une fiche derenseignement mentionnant le nom et le prénom du postulant, l'universitéd'exercice, la fonction, le grade et les publications scientifiques doiventêtre remis avant le 30 juin 2010; la communication intégraleavant le 30 septembre 2010.

Les réponses d'acceptation se feront auplus tard le 30 juillet

Les résumés devront parvenir à OuerdiaYermèche et Farid Benramdane, aux adresses suivantes : ouerdiayermeche@yahoo.fr ; fbenramdane2@yahoo.fr

Comité d'organisation :

Boudjemaa AZIRI (direction HCA Alger)

Cherifa BILEK(direction HCA)

Ouerdia YERMECHE (enseignante-chercheureENS Alger / CRASC Oran)

Farid BENRAMDANE (enseignant-chercheurUniversité Mostaganem / CRASC Oran)

Comité scientifique

Abelaziz ALLATI (Université TétouanMaroc) 

Farid BENRAMDANE (Université deMostaganem)

Foudil CHERIGUEN (Université deBéjaia) 

Mohand Akli HADDADOU (Université deTizi-Ouzou) 

Mohand TILMATINE (Université de CadixEspagne)

OuerdiaYERMECHE (ENS Alger)