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Le "néo" dans les cultures européennes : sources, héritages et réécritures dans la littérature

Le "néo" dans les cultures européennes : sources, héritages et réécritures dans la littérature

Ce colloque international s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion entreprise depuis 2006 autour des notions de préservation, transmission et réappropriation d’un patrimoine littéraire dans l’espace de l’Europe (Allemagne, Autriche, Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Italie, Russie). Ce questionnement mené en corrélation étroite avec les concepts d’identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels, sera structuré à partir de la catégorie du « néo », préfixe qui renvoie étymologiquement au grec νέοϛ : nouveau, et peut se décliner de façon quasi illimitée, et toujours ouverte, pour définir des formes littéraires, dont certaines sont désormais bien connues : le néo-baroque ; le néoclassicisme ; le néo-fantastique ; le néo-gothique ; le néo-médiéval ; le néoromantisme ; le néoréalisme etc. La liste ne saurait bien sûr être exhaustive puisqu’il est de la nature même du phénomène « néo » de pouvoir s’ouvrir sans cesse à d’autres associations et interférences. De nouvelles affixations apparaissent en effet au gré du devenir, de l’évolution ou des mutations, prévisibles ou inattendues, de la culture, qui est elle-même constamment en tension entre un rapport au passé sans cesse renégocié et des projections fluctuantes et labiles vers un avenir aux contours hypothétiques. Le « néo » peut ainsi accéder au canon, sous certaines de ses formes, au moment même où d’autres modes d’expression littéraire plus marginales viennent à émerger : preuves en sont les multiples entrées répertoriées sur le moteur de recherche google, e.g. néo-polar ; néo-victorien etc. Le préfixe « néo » ouvre donc un faisceau de pistes d’exploration ayant toutes en commun d’inviter à une réflexion sur la manière dont une culture, à un moment donné, se tourne par « affinités (s)électives », ou selon un continuum historique et littéraire, dont il conviendrait d’analyser les modalités, vers le passé.

Programme

Jeudi 6 décembre

Salle 442 - Faculté des Langues et Cultures Etrangères

9h00 : Accueil des participants

Salle 410

9h30 : Ouverture du colloque par Le Doyen de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères et le Directeur du Laboratoire CRINI.

9h45-10h45 : Jean CANAVAGGIO : (Université Paris - X), Conférence Inaugurale :

"Les métamorphoses de Don quichotte à l'orée du XXe siècle. un symbole national pour une Espagne en crise."

Discussion

11h00-12h30 : Session 1- modérateur : Marie-Claire ZIMMERMANN

11h00-11h30 : Georges LETISSIER (Université de Nantes), « Du Théâtre chez Dickens à la fiction postmoderne néodickensienne ».

11h45-12h15 : Jocelyne AUBE-BOULIGUEUX (Université de Nantes) Du « Songe d’une nuit d’été » chez W. Shakespeare aux cauchemars des soirs d’automne chez F. García Lorca : ou de la revisitation poético-dramatique de l'amour cordial sur la voie de l'amour néo-platonicien.

Discussion puis déjeuner

14h00-15h00 : Marie-Claire ZIMMERMAN (Université Paris IV - Sorbonne),

Conférence plénière : « Ruptures, retours au Siècle d’Or, accès à un ailleurs dans la poésie espagnole contemporaine : Ce nouveau qui n’est pas le néo ».

Discussion

15h15-16h45 : Session 2 - modérateur : Jean CANAVAGGIO. Réflexions autour du "néo" dans les art

15h15-16h : Pierre MARÉCHAUX (Université de Nantes), Le « néo » dans la musique.

16h45-16h45 : José ORTIZ (Université de Saragosse, Espagne), Le « néo » dans la peinture.

Discussion

Pause-café – salle 442

17h-18h : Session 3 - modérateur : Irley Margarete CRUZ MACHADO

17h00-17h30 : Jacques GILBERT (Université de Nantes), "L’esthétique du néo. Ou l’incessante réitération d’une origine absente".

17h30-18h30 : Kateřina SEDLÁČKOVÁ ( Université Masaryk, Brno, R. Tchèque), "Michel Butor post-néoromanesque : sorcier de la récriture."

Discussion

Bibliothèque Faculté de Droit

18h30-19h15 : Vernissage de l’Exposition José ORTIZ : Recuerdos Prestados

19h30-20h45 : Apéritif dînatoire, Faculté des Langues et Cultures Etrangères – salle 442.

Faculté de Droit – amphi F

21h00 : Concert de Pierre Maréchaux (Université de Nantes) programme Beethoven, Brahms.

Vendredi 7 décembre

8h45 : Accueil des participants

Salle 410

9h00-10h00 : Antonio SACCONE (Université de Naples, Italie), Conférence plénière : Tradizione e modernità : i ritorni all’ordine negli anni Venti e Trenta (del Novecento) -Tradition et modernité : les retours à l'ordre dans les années Vingt et Trente (du XXe siècle).

Discussion

10h15-12h15 : Session 4 - modérateur : Jocelyne AUBE-BOURLIGUEUX

10h15-10h45 : Danielle MIGLOS (Université de Lille 3), Peut-on historiciser le malaise ?

Pause café, salle 442

11h00-11h30 : Karine DURIN (Université de Nantes), "Francisco de Quevedo (1580-1645) éditeur de Fray Luis de Leon (1528-1591) : un cas de mémoire poétique"

11h30-12h00 : Jean-Marie LASSUS (Université de Nantes), "Regards de l’Europe sur l’Amérique latine : hypothèses pour une réinterprétation des Naufrages de Cabeza de Vaca chez Alejo Carpentier, Werner Herzog et Abel Posse."

Discussion

12h15-13h30 : Déjeuner à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères – salle 442

Pôle étudiant

13h45-14h45 : Jackie PIGEAUD (Université de Nantes), Conférence plénière : Hippocrate et l'Europe

Discussion

15h00-16h15 : Session 5 : modérateur : Danielle MIGLOS

15h00-15h30 : Claire CHAUVIN (Université de Nantes), "Un poète néo-latin exemplaire : Boccace".

15h30-16h00 : Agnès BLANDEAU (Université de Nantes), "De l’Antiquité à Chaucer puis Cranach : vers une nouvelle image poétique et picturale de Lucrèce. "

Discussion

16h30-17h30 : Session 6 - modérateur : Iris CHIONNE

16h30-17h00 : Carine CARDINI (Université de Nantes), "Réécritures modernes d’un genre en devenir : aspects du « néo fantastique » en Italie. "

17h00-17h30 : Giulia FINACANAPA (Université de Florence et Paris 8), "Le « néo » dans la tradition théâtrale : Giovanni Poli et la néo-Commedia dell’ Arte. "

Discussion

Pôle étudiant

18h00-19h30 : Rencontre avec le poète et dramaturge Tony HARRISON, "Harrison, fanatique Pillard", en présence de Cécile MARSHALL, sa traductrice.

Samedi 8 décembre

Salle 442 - Faculté des Langues et Cultures Etrangères

8h45: Accueil des participants

Salle 410

9h00-11h15 : Session 7 - modérateur : Paul COLOMBANI

09h00-09h30 : Iris CHIONNE (Université de Nantes), "Le néo-stilnovisme dans la poésie italienne du XXe siècle"

9h30-10h00 : Miroslava NOVOTNA (Université Masaryk, Brno, R. Tchèque), "Les « Tableaux rénovés » de la littérature française dans l’oeuvre d‘un auteur tchèque."

10h00-10h30 : Irley Margarete CRUZ MACHADO (Université Uberlandia, Brésil), "Le Néo-populisme dans le romancero gitan de Federico García Lorca."

10h30-11h00 : Anna MAZIARCZYK (Université Marie Curie Skłodowska, Lublin, Pologne), "L’aventure esthétique. Eric Chevillard et la poétique du recyclage"

Discussion

salle 442

11h30-12h45 Session 8 - modérateur : Ciro MORAIS REGO

11h30-12h00 : Guilherme CAVALHEIRO (Université de Nantes), "Le « néo-religieux littéraire» de Chico Xavier".

12h00-12h30 : Michel CALAPODIS (Université de Montpellier 3) "Migrations, continuité et ruptures néo-helléniques à travers l’oeuvre de Vassilis Alexakis."

Discussion

12h45-14h00 : Déjeuner à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères – salle 442

Salle 405

14h15 – 18h15 Session 9  - modérateur : Jean-Marie LASSUS

14h15-15h15 : Serge ZENKINE (Université RGGU IVGI Moscou), Visio-conférence ; Essai linguo-philosophique autour du préfixe « néo ». En présence d'ELena BELAIA.

15h30-16h00 : Marcia Liliana SEABRA NEVES (université de Lisbonne, Portugal), "La néo-fable animalière, réécriture, parodie et subversion."

16h00-16h30 : Ciro MORAIS REGO (Université de Nantes), "Cobra Norato de Raul Bopp : le lyrique et le merveilleux au service de l'épique"

Pause café, salle 442

17h-18h45 : session 10 - modérateur : Georges LETISSIER

17h-17h30 : Dolores THION (Université de Pau, Pays de l’Adour), "Des "Gens nouveaux" et des nouvelles esthétiques au carrefour du XIXe-XXe siècles."

17h30–18h00 : Virginie THOMAS  (Université de Grenoble), "Le Renouveau Arthurien ou le monde de Camelot à l’épreuve de l’éthique victorienne. L'exemple de "Tristan and Iseult" de Matthew Arnold"

18h00–18h30 : Karine GAUTHEY (Université de Grenoble) "Un hommage aux classiques au détour d'une légende connue : Tristan et Yseult."

Discussion

19h00 : Clôture du colloque

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