Agenda
Événements & colloques
Le Nāṭyaśāstra, ou l'extra-ordinaire théâtre. Une transmission en jeu

Le Nāṭyaśāstra, ou l'extra-ordinaire théâtre. Une transmission en jeu

Publié le par Alexandre Gefen (Source : CIRRAS)

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)

est heureux de vous inviter le lundi 27 mars 2017, à 14h, en salle Conseil du Bâtiment Le France, 190 avenue de France, Paris 13è

à la conférence de Géraldine-Nalini Margnac, doctorante en Arts du Spectacle à Paris 8, "Le Nāṭyaśāstra, ou l'extra-ordinaire théâtre. Une transmission en jeu"

Le traité du Nāṭyaśāstra est connu comme l’un des plus anciens traités d'art dramatique, datant d'après Manomohan Gosh du VIe siècle avant notre ère. D'emblée, il se présente comme le récit d'une transmission divine : son auteur légendaire- Bharata Muni- en aurait reçu l’enseignement directement de Brahmā, le dieu créateur. En inaugurant son traité par un récit sur l’origine mythique du théâtre, Bharata Muni présente un art où les dieux et déesses jouent et rejouent le nayā, "théâtre" et "danse", devant une assemblée divine et humaine, reliant ainsi les différentes dimensions du Cosmos. Mais comment représenter le nayā  ici-bas? 

En « convoquant sur la scène non seulement le jeu de l’acteur mais aussi le chant, la musique et la danse, le théâtre indien se veut un art total, extraordinairement spectaculaire", souligne Lyne Bansat-Bourdon. Or tout se passe comme si l’art du spectacle se transmettait et se goûtait grâce aux moyens d’expression : le Nāṭyaśāstra développe en effet un système de codes esthétiques extrêmement riche qui transcende la vie ordinaire du spectateur. C'est à travers quelques exemples de ces codes, tirés du répertoire du  Bharata Nāṭyam- une des formes actuelles de théâtre dansé indien- que  nous soulèverons les enjeux de cette dimension extra-ordinaire du théâtre où transparaît, comme en miroir, le jeu de la création divine.