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Le mythe, mode d'emploi. Pour une nouvelle épistémologie des réécritures littéraires des mythes

Le mythe, mode d'emploi. Pour une nouvelle épistémologie des réécritures littéraires des mythes

Publié le par Marc Escola (Source : Franca Bruera)

LE MYTHE MODE D'EMPLOI

Pour une nouvelle épistémologie des réécritures littéraires des mythes

s. dir. Franca Bruera & Giulia Boggio Marzet

(Dipartimento di Studi Umanistici - Université de Turin)

Interférences littéraires / Literaire interferenties, n° 17, octobre 2015

 

Appel à contribution

Des années 1960 à nos jours, la critique thématique, la mythanalyse, la mythocritique, les études sur l’intertextualité et, plus récemment, la poétique comparée des mythes et la comparaison différentielle n’ont eu de cesse de s’intéresser aux critères méthodologiques fondant l'analyse des réécritures littéraires des mythes.

Au sein des études littéraires, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, les recherches sur les réécritures des mythes ont été soumises à de profondes transformations. Pour donner une idée synthétique de l'évolution des débats, une première période a été caractérisée par la prépondérance d'approches ethno-anthropologiques et philosophiques (Bachelard, Durand), fondées sur la conception du mythe comme matrice sémantique invariante. En réaction à ces approches fondatrices, pour lesquelles le texte littéraire faisait parfois simplement office de modèle donnant lieu à l'application de méthodes à vocation universalisante, la recherche s'est tournée vers des outils méthodologiques plus spécifiquement littéraires et a tendu à étudier les œuvres pour elles-mêmes. Ce tournant de l'histoire de l'étude des réécritures mythiques, qui correspond à l'émergence de la mythocritique, s'est notamment traduit par l'adoption d'une nouvelle terminologie (« mythe littéraire », « thème », « motif ») et de nouvelles notions (« irradiation » « flexibilité » « émergence »). À partir des années 1980, la recherche d’une forme prototypique, voire d'une « essence » des mythes littéraires a été délaissée au profit des nouvelles perspectives de la critique thématique (Brémond) et de celles qui, reposant sur une interaction entre philologie, ethno-anthropologie et sémiotique (Detienne, Calame, Bollack), réaffirmaient en même temps la spécificité historique de chaque formulation littéraire d'un mythe. Dans le sillon des études de Calame, de nouvelles pistes de recherche, axées sur la poétique comparée des mythes et, plus largement, sur des perspectives interdisciplinaires, ont vu le jour au cours de cette dernière décennie. Ainsi Ute Heidmann a-t-elle élaboré ses recherches sur le sujet en fonction d'une poétique comparative des mythes fondée sur une approche différentielle qui vise à faire droit à la singularité énonciative de chaque réécriture.

Depuis quelques années, auprès du Dipartimento di Studi Umanistici de l'Université de Turin un groupe de recherche travaille sur le potentiel herméneutique de l'expérience littéraire, dans une perspective interdisciplinaire visant à dépasser aussi bien les limites d'un système logocentrique relevant de la tradition cartésienne et rationaliste (Derrida), que les contraintes du déconstructionnisme (Putnam), donc d'une pensée axée sur l'assemblage et l'accumulation au détriment de la possibilité d'articuler un discours non-fragmentaire. Au sein de l'ouvrage Beyond Deconstruction from Hermeneutics to Reconstruction (De Gruyter, 2012, A. Martinengo dir.), qui rassemble les résultats d'une première phase de recherche sur ces problématiques, la mobilisation des modèles mythiques dans la littérature est apparue comme un exemple emblématique de ce dépassement.

S'inscrivant dans le prolongement de ces recherches, le numéro spécial d'Interférences littéraires/Literaire interferenties se propose de systématiser et d'approfondir les apports théoriques et méthodologiques des travaux les plus récents à propos des réécritures littéraires des mythes. Ce projet a pour ambition de contribuer à la constitution d’une nouvelle épistémologie au sein des études littéraires. Il s'agira de réunir un ensemble d'articles dont la vocation sera prioritairement théorique et méthodologique et qui se fonderont, autant que possible, sur l'étude de cas particuliers. Ces contributions se donneront pour objectif de formuler de nouvelles voies pour envisager les enjeux des réécritures des mythes dans le domaine de la littérature. Ainsi peut-on se demander en quoi consiste la particularité des réécritures mythiques au regard des autres formes littéraires. Quels sont les traits typiques du mythe réécrit au regard de l'identité du discours littéraire ? Comment ces spécificités se trouvent-t-elle mobilisée dans les œuvres littéraires ? Selon quelles finalités ? Que nous dit le traitement littéraire des mythes de ce que la littérature tend à être en tant que discours, mais aussi, plus largement, en tant que pratique sociale et anthropologique historiquement déterminée ? Ou encore comment est-il possible d'aborder le discours mythique face au discours littéraire sans pourtant négliger les modalités d’énonciation de l’œuvre ? Devant ces questions, il importe de s’interroger sur les outils qu'il convient de mettre en œuvre pour rendre compte des enjeux soulevés par les réécritures des mythes dans la littérature.

 

Veuillez envoyer vos propositions avant le 15 septembre 2014 à Franca Bruera (franca.bruera@unito.it), Giulia Boggio Marzet (giuliaboggiomarzet@gmail.com) et David Martens (david.martens@arts.kuleuven.be). Cette proposition comprendra un résumé de plus ou moins 300 mots, ainsi qu’une courte biographie précisant votre appartenance institutionnelle et vos domaines de recherche. La sélection des textes sera opérée pour le 15 octobre 2014. Les articles, d’une longueur de 30.000 à 50.000 signes (espaces et notes compris), seront soumis dans leur version définitive par voie électronique pour le 25 février 2015.

 

Bibliographie sélective:

Pierre Albouy, Mythes et mythologie dans la littérature française, Paris, Armand Colin,1969

Hans Blumemberg, Arbeit am Mythos, Frankfurt, Surkamp,1979

Hans Blumemberg, Wirklichkeiten, in denen wir leben. Aufsätze und eine Rede. Reclam, Stuttgart 1981

S. Borutti e U. Heidmann, La Babele in cui viviamo. Traduzioni, riscritture, culture, Bollati Boringhieri, Torino, 2012.

Claude Brémond, Concept et Thème, "Poétique" 64, Paris, Seuil, 1985

Pierre Brunel Le Mythe d'Electre, Paris,  Armand Colin, 1971

Pierre Brunel, Mythocritique, théorie et parcours, Paris, Presses Universitaires de France, 1992

Pierre Brunel, Dix mythes au féminin, Adrien Maisonneuve, 1999

Jean Bollack, La Grèce de personne, les mots sous le mythe, Paris, Seuil, 1998

Claude Calame, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La narration symbolique d’une colonie, Paris, Les Belles Lettres, 2011

Pierre Casier, Mythe et Création, Lille, Presses Universitaires, 1994

Danièle Chauvin, André Siganos, Philippe Walter, Questions de Mythocritique, Paris, Éditions IMAGO, 2005

Antoine Compagnon, La Seconde main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979

Fausto Curi, Scrittura e la morte di Dio: letteratura, mito, psicoanalisi,  Roma-Bari, Laterza, 1996

Fausto Curi, Niva Lorenzini, Mito e esperienza letteraria: indagini, proposte, letture, Bologna, Pendragon, 1995

Marcel Detienne, L'invention de la mythologie, Paris, Gallimard, 1992

Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire, Grenoble, Allier, 1960; Paris: P.U.F., 1963; Paris: Dunod, 1969

Gilbert Durand, Figures mythiques et visages de l'œuvre. De la mythocritique à la mythanalyse, Paris: Berg International, 1979; Paris, Dunod, 1992

Mircea Eliade, Le Mythe de l'éternel retour. Archétypes et répétition, Paris, Gallimard, 1949

Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963 

Colin Falck,  Myth truth and literature,Cambridge University Press, 1994

Northrop Frye, The Great code: the Bible and literature, New York, London, Harcourt Brace Jovanovich, 1982

Gérard Genette, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982

Ute Heidmann,  Poétiques comparées des mythes. De l'Antiquité à la Modernité. Lausanne, Payot, 2003

Ute Heidmann, Jean-Michel Adam, Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009

Marie-Catherine Huet-Brichard, Littérature et Mythe, Paris, Hachette, 2001

Furio Jesi,  Letteratura e mito, Torino, Einaudi, 1968.

S. Parizet (dir.), Mythe et littérature, Lucie Editions, Paris, 2008

William Righter, Myth and literature, London, Boston, Routledge and K. Paul, 1975

Claude Lévi-Strauss, Mythologiques, Paris, Plon, 1971

Philippe Sellier, “Qu'est-ce qu'un mythe littéraire”, dans Littérature n 55, octobre, 1984

André Siganos, Mythe et écriture, la nostalgie de l'archaïque, Paris, Presses Universitaires de France, 1999

Raymond Trousson, Thèmes et mythes, Question de méthode, Bruxelles, Ed. de l'Université de Bruxelles, 1981.

John B. Vickery Lincoln (sous la dir. de), Myth and literature contemporary theory and practice,  University of Nebraska press, 1966.

 

http://www.unito.it/unitoWAR/appmanager/dipartimenti8/D075?_nfls=false