LE MUSICIEN RATE II
Journée d'étude organisée par l'axe "Littérature et musique"
du Centre de recherche en Littérature Comparée, Paris-Sorbonne
(responsable : Stéphane Lelièvre)
Date: vendredi 17 novembre, de 9h à 18h.
Lieu: Sorbonne, Salle des Actes (entrée par le 54 rue Saint-Jacques, Paris 5)
Comité scientifique: Emmanel Lascoux, Stéphane Lelièvre, Marie-Héléne Rybicki
Cette journée prolonge et termine le projet initié en mai 2014 autour de la figure du "musicien raté".
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« La musique continua. — "Assez ! assez !" criait-il. — "Un peu de patience" répétait Bouvard. Pécuchet tapotait plus vite sur les lames de verre, et l’instrument vibrait, et le pauvre homme hurlait, quand le médecin parut, attiré par le vacarme. »
Voilà peut-être le seul passage où Flaubert – dont on sait qu’il invente le « ratage » en littérature, jusqu'à lexicaliser le terme en ne cessant de se l’appliquer dans sa Correspondance –, fait superbement « rater » la musique : fiasco attendu, car la musique ne peut échapper à l’anti-pédagogie de Bouvard et Pécuchet – et double, puisqu’ici décuplé en déroute musicothérapique par le fatal secours de la médecine.
L’évocation littéraire d’un tel « ratage musical » suscite les questionnements suivants :
- Est-on donc en droit de chercher « le musicien raté » en amont de la littérature ?
- Que devient en aval, jusqu'à nous, cette figure ?
- Faut-il franchir les bornes génériques pour le trouver ?
- Quelle part de rêve peut comporter ce « ratage » délibéré du « personnage musical » ?
Mais qui se cache derrière la figure du « musicien raté » :
- un « vrai » musicien, compositeur et/ou interprète ?
- un musicologue, selon la vieille boutade des musiciens ?
- un philosophe, depuis Socrate, dont on rapporte le regret de n’avoir pu mettre Ésope en musique, jusqu’à Nietzsche au moins, qui a écrit de la musique, sur la musique, contre la musique, et presque uniquement grâce à elle, à condition d'appeler Musique toute la production des Grecs ?
Et si seul le maître des mots peut vraiment « dire » ce « ratage », l'écrivain veut-il, doit-il, peut-il réchapper du destin de « musicien raté », quand le silence même lui est soufflé par le rythme, et que « les dieux vocaux, asémantiques » chers à Quignard, ne l'écoutent ni ne l'exaucent ?
Nous nous proposons, au cours de cette journée d’étude, d’apporter quelques éléments de réponse à ces problématiques – ou de débattre toute autre question suscitée par les différentes figures possibles du « musicien raté », qu’il s’agisse de personnes réelles ou de personnages de fiction, d’écrivains ou de musicologues recourant aux mots plutôt qu’à l’art musical, ou de « musiciens ratés » pratiquant leur art malgré tout, tantôt par aveuglement (par surdité !), tantôt par choix.
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Programme:
09h00: Accueil
09h20: Introduction – présentation de l’ensemble du projet (Marie-Hélène Rybicki, CRLC Paris-Sorbonne)
De l’amateur réel au musicien imaginaire : quels ratages ?
09h30-10h: Lénaïg Lozano (Université de Bretagne Occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique) -- Le musicien amateur est-il un musicien raté ?
10h-10h30: Joowon Kim (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) -- Charles Morel, le personnage romanesque face à la réalité musicale
Ratage antique ? Ratage critique ?
11h10-11h40: Matthieu Cailliez (Université Grenoble-Alpes) -- Le musicien raté dans les critiques musicales d’Adolphe Adam et Hector Berlioz
Scie et lancinement
13h45-14h15: Nicolas Darbon (Aix-Marseille Université, ALLSH) -- Croûtes, déchets et merdes sonores : les ratés de la musique contemporaine
14h15-14h45: Florence Fabre (Université d’Artois) -- Nietzsche, musicien raté ?
Ratages sublimes ; succès grotesques
15h-15h30: Marion Coste (ESPE de Grenoble) -- Le succès grotesque d’un musicien raté dans Les Grands Moments d’un chanteur de Louis-René des Forêts
15h30-16h: Sylveline Bourion (Université de Montréal) -- Le musicien dans la bande dessinée : toujours raté mais combien nécessaire !
Cantatrices malades et timbrées
16h30-17h: Marcin Stawiarski (Université de Caen Normandie, ERIBIA) -- La cantatrice ratée ou les pathologies de la voix
17h-17h30: Stéphane Lelièvre (Paris-Sorbonne, CRLC) -- Hommage à Florence Foster Jenkins, la plus géniale des musiciennes ratées
17h45-18h -- Bilan, par Emmanuel Lascoux (Paris-Sorbonne, CRLC)
18h : Fin de la Journée d’étude