Agenda
Événements & colloques
Le Moyen Âge en jeu

Le Moyen Âge en jeu

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Séverine Abiker)

Le Moyen Âge en jeu

Jeudi 3 avril 2008 – Salons Mollat, Librairie Mollat, Bordeaux

Vendredi 4 et samedi 5 avril 2008 – Médiathèque de Camponac, Pessac

Des déguisements enfantins à la pratique des jeux de rôles, des spectacles « son et lumière » aux performances théâtrales et musicales, on aime à s’immerger dans un passé que le jeu fait revivre : quelle période historique se prête-t-elle mieux que le Moyen Âge à la mise en jeu du temps jadis ? Trois journées de conférences seront consacrées à ces usages ludiques qui sont autant de réinterprétations de la culture médiévale. 

Sont concernées au premier chef les pratiques artistiques (musique et littérature, bande dessinée, films et téléfilms) ainsi que les pratiques délibérément ludiques (jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo, jeux en ligne) ; mais nous aborderons également la part de jeu plus ou moins assumée dans les reconstitutions historiques, qu’elles soient pédagogiques ou festives, ou encore dans les pratiques de la vie courante comme le sport ou le choix d’un prénom médiéval pour un nouveau-né.

Plus de trente intervenants français et étrangers développeront une réflexion pluridisciplinaire sur ces formes de l’imaginaire et sur les fonctions sociales, idéologiques, pédagogiques ou esthétiques des jeux médiévalisants. Ce sont des chercheurs (en histoire, en anthropologie et sociologie, en lettres, langues et musicologie, ou en sciences de l’éducation) ou des conférenciers non universitaires : médecin psychiatre, journaliste, conservateur de musée, médiateur du patrimoine. Leur rapport au domaine ludique est souvent celui de praticiens, amateurs ou professionnels : auteur de littérature jeunesse, scénariste de BD ou de jeu de rôle, joueur et maître de jeux, pratiquant de l’« Histoire Vivante »… Ainsi les approches scientifiques de notre objet d’étude se veulent-elles pratiques tout autant que théoriques.

Les résumés des communications sont consultables sur le site du LAPRIL : http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article271

Autour du colloque sont organisées des rencontres publiques. À Bordeaux, la librairie Mollat accueillera la première journée de conférences qui se clôturera par une présentation d’ouvrages littéraires ou critiques, consacrés aux représentations contemporaines de l’univers arthurien et à la Fantasy. Le vendredi 4 avril, un concert gratuit de musique médiévale (organisé en partenariat avec le Conservatoire et la Mairie de Bordeaux, le chœur Orphéo et le Service culturel de l’Université de Bordeaux III) sera offert par l’ensemble Qualia, à la Halle des Chartrons.   

Le colloque s’inscrit également cette année dans le cadre d’une série de manifestations dédiées au Moyen Âge, coordonnées par le Service des affaires culturelles de Pessac et la Médiathèque de Camponac qui accueillera nos rencontres les 4 et 5 avril. Durant un mois, du 18 mars au 26 avril, expositions, concerts, conférences et projections de films viendront donc illustrer et nourrir un engouement bien partagé pour la culture médiévale, sous ses formes authentiques ou modernisées.