Questions de société

"Le mouvement étudiant repart de plus belle au Chili" (22/09/11)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Le mouvement étudiant repart de plus belle au Chili RFI (Correspondance de Claire Martin), 23 septembre 2011

Quelque 150 000 personnes selon les organisateurs, 60 000 selon les autorités, ont défilé ce 22 septembre 2011 à Santiago, réclamant une réforme de l'éducation. La manifestation marque un regain du mouvement d'étudiants et des élèves du secondaire après quatre mois de mobilisation. Des heurts ont eu lieu en fin d'après-midi entre policiers et des groupes de jeunes.

Les analystes du gouvernement l'avaient enterré trop vite : le mouvement des étudiants et des élèves du secondaire n'est pas mort. Beaucoup de parents et de grands-parents, avec des enfants, se sont joints ce jeudi aux jeunes pour revendiquer en musique une éducation gratuite publique de qualité. Le Chili a le système éducatif le plus privatisé et parmi les plus chers du monde. « Nous luttons pour un rêve, mais pour un rêve qui n'est pas utopique, qui peut réellement se construire », s'enflamme un manifestant.

La suite.

Écouter ici

Lire aussi l'article de Mathias Destal "Chili : les étudiants se soulèvent contre les restes de l'ère Pinochet" dans LeMonde.fr