Actualité
Appels à contributions
Le moi sous toutes ses formes : les expériences littéraires de Laurent Herrou (revue @nalyses)

Le moi sous toutes ses formes : les expériences littéraires de Laurent Herrou (revue @nalyses)

Publié le par Marc Escola (Source : Arnaud Genon)

Le moi sous toutes ses formes : les expériences littéraires de Laurent Herrou

Depuis Laura (2000), son premier livre publié aux éditions Balland, Laurent Herrou construit une œuvre discrète, mais singulière, dans laquelle il expérimente les possibles d’une écriture centrée sur le « je » qui ne se résout cependant pas à sa seule forme autobiographique stricto sensu.

En l’espace de onze livres, l’auteur a investi différents genres : l’autofiction (Laura, 2000 ; Je suis un écrivain, 2008 ; Cocktail, 2010 ; Les bonheurs, 2011), le journal (La part généreuse, 2014 ; Journal 2015, 2016) le roman (Femme qui marche, 2003), ainsi que des formes plus hybrides, voire même expérimentales (Nina Myers, 2004 ; Le Bunker, 2015).

Dans chacun de ses textes, il questionne ses identités masculine et féminine, sa sexualité, son corps et ses images, ses rêves et ses fantasmes, son écriture et sa condition d’écrivain. Dans un style dense, brut et cependant fragile, Laurent Herrou creuse la langue à travers laquelle il construit son rapport au monde, sa manière d’être au monde. Son travail, remarqué depuis plusieurs années, a notamment fait l’objet d’une première approche universitaire à l’occasion du colloque « Les Enjeux de la chair dans l’autofiction », à l’ENS de Paris, les 19 et 20 septembre 2015.

La revue en ligne de critique et de théorie littéraire @nalyses (http://www.revue-analyses.org/index.php) souhaite accueillir, sous la direction d’Arnaud Genon, un dossier critique qui lui serait consacré. Il s’agirait d’interroger l’œuvre de Laurent Herrou dans ses différents aspects et ses différentes formes. Entre autres axes d’étude, il serait possible d’envisager, et sans s’y limiter :

- les différentes modalités d’écriture du « je » : journal intime, autofiction… ;

- les enjeux de la représentation du corps et de sa sexualité ;

- les questions liées à l’identité sexuelle et à sa mise en mots, entre le masculin et le féminin ;

- la manière dont se construit, dans le geste même de l’écriture, le statut d’écrivain de l’auteur.

Modalités de soumission

Les propositions d'articles détaillées, accompagnées d'une courte notice biobibliographique, devront être adressées à Arnaud Genon (arnaudgenon[at]hotmail.fr) pour le 15 mars 2017.

La remise définitive des articles est prévue pour le 30 septembre 2017. La publication du dossier devrait avoir lieu début 2018. Des informations supplémentaires sur le protocole de rédaction sont disponibles sur le site de la revue @nalyses http://www.revue-analyses.org/index.php?page=protocole

Sur la revue @nalyses :

Créée en janvier 2006 par une équipe de professeurs du département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité de rédaction et le comité éditorial reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

Cette revue en libre accès est indexée par le MLA et est référencée par le Directory of Open Acces Journals (DOAJ). Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. La revue reçoit en moyenne quelque dix mille visiteurs par mois, provenant de tous les points du globe.

Bibliographie :

Laura, éditions Balland, 2000.

Femme qui marche, éditions H&O, 2003.

Nina Myers in Pylône #3, Editions Filipson, 2004.

Je suis un écrivain, Publie.net, 2008.

Cocktail, EP-LA.fr, 2010.

Les bonheurs, Jacques Flament Editions, 2011.

La matière des rêves, Jacques Flament Editions, 2011.

Les pièces, Emoticourt, 2012.

La part généreuse, Jacques Flament Editions, 2014.

Le Bunker, Deuxième Témoignage, Jacques Flament Editions, 2015.

Journal 2015, Jacques Flament Editions, 2015.