Actualité
Appels à contributions
Le Modèle de Julie, sources et postérités de La Nouvelle Héloïse

Le Modèle de Julie, sources et postérités de La Nouvelle Héloïse

Publié le par Marielle Macé (Source : Stéphane Lojkine)

<!>

LE MODELE DE JULIE

Sources et postérités de La Nouvelle Héloïse

Hommage à Henri COULET

Aix-en-Provence, 5-7 mai 2011


Par ce colloque international, l'universitéde Provence entend participer à la célébration du tricentenaire de la naissancede Jean-Jacques Rousseau en 2012. Cette rencontre sera également l'occasion derendre hommage à Henri Coulet.

«  Avant d'être un texte philosophiqueou une confession transposée, La NouvelleHéloïse est un roman, le plus beau roman français du XVIIIe siècle, qui amarqué de son influence toute l'évolution ultérieure du genre », écritHenri Coulet dans Le Roman jusqu'à laRévolution.

Et de fait : la parution du roman deRousseau en 1761 a constitué une révolution littéraire et idéologique. Contrele roman libertin, qui ridiculise la vertu, et contre les fadeurs de lapastorale rococo, qui la réduit en chimères, Rousseau entend réhabiliter lavertu, en la présentant sous un jour moins austère. Déçu par la société quil'entoure, il imagine un monde peuplé d'êtres selon son coeur, qui exaltent lesvertus, la morale et l'économie de la bourgeoisie et de l'aristocratieprogressistes.

Mais le monde fictionnel de Julie, et le modèle imaginaire etsymbolique qu'il institue, ne sauraient se réduire à la fantasmagorie solitaired'un seul homme. Ce modèle vient synthétiser toute une pratique européenne duroman, développée notamment dans la sphère de Richardson, pratique que Rousseauréinterprète, s'approprie, et en quelque sorte retourne contre elle-même.

A son tour, le modèle lancé par la Julie ouvre la voie à de nombreuximitateurs, qui le reproduisent plus ou moins fidèlement, inventant un nouveauroman sentimental et sensible. Il se constitue alors, au prix d'un certaininfléchissement de l'original, un modèle vertueux de La Nouvelle Héloïse, qui, tout en déployant un nouvel idéal socialet féminin, met en oeuvre une véritable machinerie de production sérielle de lafiction : le modèle moral est aussi un modèle économique.

Si LaNouvelle Héloïse a bénéficié de nombre d'études et d'exégèses, la façondont il s'est constitué comme modèle, et la postérité de ce modèle n'ont pastoujours bénéficié de la même attention. Le colloque se propose donc deréfléchir sur l'exploitation idéologique, esthétique et poétique du modèleproposé par Rousseau.

AXES D'ETUDE

1. Genèse du modèle : position de La Nouvelle Héloïse dans l'évolution dugenre romanesque en général, et du roman épistolaire en particulier.Construction du monde fictionnel de LaNouvelle Héloïse au regard de la réflexion contemporaine sur la fiction.

2. Postérité romanesque du modèle :imitation ou invention à partir de LaNouvelle Héloïse, rôle de ce modèle dans l'essor du genre sentimental et duroman de la sensibilité.

3. Le modèle hors du roman : références,implicites et explicites, à La NouvelleHéloïse comme modèle idéologique ou moral. Construction d'un discours moralet politique sur la vertu féminine ; interprétations du modèle pendant laRévolution et après Thermidor.

4. Iconicité du modèle : situations etscènes pré-rousseauistes dans l'illustration romanesque avant la série deGravelot. Evolution de l'illustration dans les séries ultérieures.

Lors de cette manifestation, une placeparticulière sera accordée aux jeunes chercheurs.

Les propositions de communication (une page)sont à envoyer, avant le 15 décembre 2010, aux organisateurs :

Geneviève GOUBIER :ggoubier@aol.com

Stéphane LOJKINE : stephane.lojkine@univ-provence.fr