Essai
Nouvelle parution
Le Miroir ottoman

Le Miroir ottoman

Publié le par François Bonfils

Alexandra MERLE, Le miroir ottoman. Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (XVI-XVII siècles), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (col. Iberica-Essais, n° 4), 2003, 282 p.

4ème de couverture

À laube de lépoque moderne, un demi-siècle après la prise de Constantinople, lEmpire ottoman, dont les possessions sétendent sur trois continents et ne cessent de saccroître, éveille une curiosité fortement teintée dinquiétude en Europe, particulièrement au sein de la monarchie espagnole avec laquelle laffrontement devient inévitable Lépante en sera le point culminant - tandis que la France, dès le règne de François Ier, semploie à établir avec Soliman le Magnifique des relations amicales. Tel est le contexte dans lequel sinsère labondante littérature produite en Espagne et en France sur les Turcs, leur empire, leur religion et leurs coutumes, littérature qui reste foisonnante jusquà la fin du XVIIème siècle. Sappuyant sur de nombreux textes de nature diverse (traités sur les Turcs, ouvrages cosmographiques, mais aussi relations de voyages à Constantinople ou de pèlerinages en Terre sainte), ce livre sintéresse à la description des hommes, de leur « naturel » et de leurs murs. Dans quelle mesure les textes espagnols reflètent-ils les fluctuations de linimitié régnant entre la monarchie catholique et lEmpire ottoman, cest lune des questions posées ici,  grâce à la confrontation constante avec les écrits français. On verra au fil de ces pages comment se construit une représentation du monde ottoman, assignant une place et des caractéristiques précises aux principaux peuples (Turcs, Mores et Arabes, Égyptiens, Grecs et autres chrétiens dOrient) qui le composent.

Alexandra Merle, ancienne élève de lÉcole Normale Supérieure, agrégée despagnol, est Maître de conférences à luniversité de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste des mentalités et représentations en Espagne à lépoque moderne, elle étudie depuis plusieurs années le discours sur lEmpire ottoman.