Actualité
Appels à contributions
Le Mexique dans ses révolutions

Le Mexique dans ses révolutions

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alejandro Zamora)

Le Mexique dans ses révolutions

Colloque international

Du 30 septembre au 2 octobre 2010

Toronto

Université York, Collège Universitaire Glendon

Le but principal qui nous réunira dans ce colloque sera celui de réfléchir, effectivement, sur la Révolution de 1910 et sur la Révolution d'Indépendance de 1810. Mais aussi, notamment, sur ces autres révolutions mexicaines (au pluriel, sans majuscule) qui se sont produites et qui se produisent en marge des narratives dominantes de la nation; des discours nationalistes qui inscrivent des identités spécifiques chez les mexicains; des systèmes de pouvoir définis, visibles ou qui aspirent à l'être. Il s'agira de se pencher aussi sur ces autres révolutions —probablement anonymes et peut-être dépourvues de héros et de gloires—, qui ont plutôt confronté des systèmes abstraits de pouvoir au Mexique ou une forme quelconque du statu quo mexicain: révolutions esthétiques et artistiques, révolutions urbaines, révolutions identitaires, sexuelles et de genre, révolutions en dehors du territoire géographique, de même que les occasions révolutionnaires manquées, en attente, et celles à venir.

Seront particulièrement bienvenues les approches interdisciplinaires et comparatives qui se situent dans une zone discursive diverse (les études culturelles, la littérature comparée, l'histoire de l'art, l'histoire, le journalisme, la sociologie, la philosophie, les études cinématographiques, les études intermédiatiques, entre autres domaines).

Les langues officielles du colloque seront l'espagnol, l'anglais et le français. Veuillez s'il vous plait envoyer, avant le 30 juin 2010, un résumé de 300 mots pour une communication de vingt minutes à l'adresse courriel suivante : mexicoensusrevoluciones@glendon.yorku.ca

L'avis d'acceptation sera donné à partir du 15 juillet.