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Le métier du maître de musique XVIe-début XIXe s. (Versailles)

Le métier du maître de musique XVIe-début XIXe s. (Versailles)

Publié le par Marc Escola (Source : Solveig Serre)

Le métier du maître de musique (XVIe-début XIXe siècle)

CMBV, Versailles

 

Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Pour la plupart d’entre eux, aucune oeuvre musicale ni aucune trace de leur enseignement n’ont été conservées ; pour d’autres, les documents existent mais attendent encore une analyse approfondie.

Assurément, le métier du maître de musique reste complexe à cerner, les situations étant radicalement différentes lorsque l’institution qui l’emploie dispose d’une psallette d’enfants ou lorsque les voix de dessus sont exécutées par des castrats adultes. Le statut de ces musiciens varie aussi, sensiblement, selon qu’ils sont prêtres ou laïcs, dépendants du chapitre, de la ville ou de la Cour. Leurs rapports avec les chantres du bas choeur ou le corps des chanoines restent eux aussi difficiles à appréhender, tout comme les relations qu’ils peuvent entretenir avec l’organiste ou encore le contenu de l’enseignement qu’ils prodiguent aux enfants.

Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.

 

MER. 8 NOV.

9h. ACCUEIL

9h30-12h LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (1)

Présidence : Étienne Anheim

Bernard Dompnier, Université de Clermont Auvergne

 Au-delà de l’énumération des fonctions, comprendre le métier de maître de musique

 

Bastien Mailhot, Éducation nationale

L’exercice du métier de maître de musique dans les « petites églises » : simple différence de degré ou statut singulier ?

 

Thomas Leconte, CMBV / CESR

Le maître de la Musique de la Chapelle du roi : hiérarchie, prérogatives et fonctions

 

14h-16h LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (2)

Présidence : Sylvie Granger

François Caillou, CERHIO

Les maîtres de musique des églises collégiales et paroissiales de Paris dans la seconde moitié du xviie siècle

 

Émilie Corswarem, Université de Liège

De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650)

 

René Depoutot, Université de Lorraine

Maître de musique d’église à Nancy au xviie siècle : un nouvel équilibre né de l’ouverture au monde profane

 

16h-17h30 LE MAÎTRE ET LE LIVRE

Présidence : Xavier Bisaro

Cécile Davy-Rigaux, CNRS / IReMus

Maître des ouvrages liturgiques : une fonction particulière du maître de musique

 

Fabien Guilloux, CNRS / IReMus

L’ordre des livres de musique

 

Nathalie Berton-Blivet, CNRS / IReMus

Le maître à l’épreuve de l’édition : musique pour les couvents

 

JEU. 9 NOV.

9h30-12h30 FAIRE CARRIÈRE

Présidence : Cécile Davy-Rigaux

Youri Carbonnier, Université d’Artois

« Un jeune homme se présente pour être maître de musique ». Débuter dans la carrière au xviie siècle

 

David Fiala, Université de Tours

Les maîtres de musique de l’âge d’or du chant polyphonique : obscurs ou éphémères

 

Nicolò Maccavino, Conservatorio di Reggio Calabria_

Maestri di cappella, musici e strumentisti e la loro attività svolta nei secoli xvii siècle e xviii  in alcune istituzioni musicali della Sicilia orientale : Acireale, Caltagirone, Noto e Piazza Armerina.

 

Sylvie Granger, CERHIO, Le Mans Université 

Itinérance ou stabilité des maîtres de musique au xviie siècle, à travers la base Muséfrem

 

14h-17h L’ENTREPRENEUR DE MUSIQUE

Présidence : Bernard Dompnier

Galliano Ciliberti, Conservatorio di Monopoli

Un impresario in chiesa : il maestro di cappella a Roma e nello Stato Pontificio nel Seicento

 

Christophe Maillard, CERHIO

La figure du maître de musique dans les villes où rivalisent deux corps de musique prestigieux dans la seconde moitié du xviie siècle

 

Érik Kocevar, IReMus

L’organiste de collégiale et de cathédrale aux xviie et xviie siècles : réflexions sur le statut d’un des hommes-clé des cérémonies religieuses en France

 

Thierry Favier, Université de Poitiers

Église et Concert au xviie siècle en province : la question du maître de musique

 

VEN. 10 NOV.

9h30-13h PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT

Présidence : Thierry Favier

Xavier Bisaro, Université de Tours,

L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au xviie siècle

 

Aline Smeesters, Université de Louvain-la-Neuve

 Le jésuite Jean Commire (1625-1702), compositeur de textes de musique ?

 

Jean Duron, CMBV / CESR

Le maître théoricien : l’apprentissage de la composition musicale

 

Jean-Paul C. Montagnier, Université de Nancy

La messe polyphonique en livre de choeur comme outil pédagogique

 

Bernard Hours, Université de Lyon 3 Conclusions