Le Métathéâtre au XVIIIe siècle
Colloque international de l’équipe Phœnix – Patrimoine dramatique du XVIIIe siècle
avec la participation
du Conseil Scientifique de l’université Paris-Sorbonne
du CELLF 17-18 (UMR 85-89, Université Paris-Sorbonne, C.N.R.S.)
de l’École doctorale III de l’Université Paris IV-Sorbonne
de l’ELCI (Équipe Littérature et Culture Italiennes -EA 1496)
et du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques).
Maison de la Recherche de l’Université Paris IV-Sorbonne, salle des Conférences,
28 rue Serpente, 75006 Paris.
Entrée libre.
Vendredi 4 novembre
9 h 15 : Ouverture du colloque
Session n°1 : Les limites du métathéâtre
9 h 30 : Jeanne Hostiou (Université Paris-Sorbonne) : « Usages du métathéâtre à la fin du règne de Louis XIV ».
9 h 55 : Laurence Marie (Paris-Sorbonne) : « Traduire le métathéâtre shakespearien au XVIIIe siècle ».
10 h 20 : discussion et pause
11 h : Michèle Sajous d’Oria (Université de Bari) : « Le Maître de déclamation, un portrait hagiographique de l'acteur ».
11 h 25 : Logan Connors (Bucknell University) : « Métathéâtre et réception dramatique au XVIIIe siècle : typologies et problématiques ».
11 h 50 : discussion
12 h 15 : pause déjeuner
Session n° 2 : Poétiques métathéâtrales
14 h 30 : Pierre Frantz (Paris-Sorbonne) : « Anciens, modernes et métathéâtre chez Marivaux ».
14 h 55 : Sophie Marchand (Paris-Sorbonne) : « Donner la comédie : la conscience métathéâtrale des héros marivaudiens ».
15 h 20 : Vincenzo de Santis (Université de Milan) : « Le modèle du dramaturge-personnage chez Goldoni, Mercier et Lemercier »
15 h 45 : discussion et pause
16 h 15 : Russell Goulbourne (Université de Leeds) : « Métathéâtre et subversion des normes dans les comédies de Voltaire »
16 h 40 : Thomas Wynn (Durham University) : « Le métathéâtre dans les œuvres tardives de Voltaire ».
17 h 05 : discussion
Samedi 5 novembre
Session n°3 : la pratique italienne
9 h 30 : Lucie Comparini (Université Paris-Sorbonne) : « Réformer le théâtre italien : la poétique sur les planches (Goldoni, Chiari, Gozzi) ».
9 h 55 : Emanuele De Luca (Université de Pise – Paris-Sorbonne) : « Éléments de métathéâtralité dans le répertoire de la Comédie Italienne de Paris durant la première moitié du XVIIIe siècle ».
10 h 20 : discussion et pause
10 h 50 : Andrea Fabiano (Paris-Sorbonne) : « La production métathéâtrale de Carlo Goldoni à la Comédie-Italienne »
11 h 15 : Silvia Spanu (Paris-Sorbonne) : « De la scène au texte : les acteurs italiens de la Comédie-Italienne (1760-1780) deviennent personnages de théâtre »
11 h 40 : discussion
12 h : pause déjeuner
Session n°4 : théâtre révolutionnaire et métathéâtre
14 h 30 : Eric Avocat (Université de Kyoto) : « Des intrus sur le forum : intertexte classique et dérision de la parole politique moderne, dans Théroigne et Populus, ou le triomphe de la démocratie (1790) ».
14 h 55 : Eva Bellot (Paris-Sorbonne) : « Héroïsme et métathéâtre dans le théâtre de la Révolution ».
15 h 20 : discussion et pause
15 h 50 : Stéphanie Fournier (Paris-Sorbonne) : « Mises en scène et mascarades dans les pièces autour du personnage de Madame Angot ».
16 h 15 : Yann Robert (Université de Stanford) : « Une Révolution sans métathéâtre ? Le drame révolutionnaire entre Molière et Aristophane ».
Session 5 : Les limites du métathéâtre (II)
16 h 40 : Renaud Bret-Vitoz (Toulouse 2- Université de Jendouba-Tunisie) : « La métathéâtralité à l’épreuve des genres dramatiques ».
17 h 05 : discussion
17 h 20 : conclusion du colloque