Actualité
Appels à contributions
Le Mauvais Usage

Le Mauvais Usage

Publié le par Stéphane Martelly

APPEL À CONTRIBUTIONS

Le Mauvais Usage:Transgression et Perversion dans la littérature et la culture françaises et francophones

12-14 Novembre 2004, Université de Yale

 

    Au cours de cette conférence, conçue comme un colloque interdisciplinaire à la croisée des domaines littéraires et culturels, il s'agira de discuter de l'instabilité sémantique de la transgression et de la perversion, du mauvais usage. Ce titre, problématique en lui-même en ce qu'il connote de façon péjorative, voire pathologique, les questions plus larges de transgression et de perversion, se veut une invitation à réfléchir d'une part sur les enjeux les plus conventionnels d'une telle problématique (qu'est-ce que le « bon » usage ou la « bonne » littérature ? qu'est-ce que le « mauvais » usage ? en quoi la Littérature dépasse-t-elle les normes établies et se conçoit-elle ainsi nécessairement comme une transgression ?  la littérature peut-elle corrompre ?), et d'autre part sur le côté obscur du mauvais usage, la tentation de « mal » se conduire, l'attrait de l'enfant terrible, la ruse fantasmagorique du « bon ». Afin de remettre en question nos idées reçues au sujet de la transgression et de la perversion, nous souhaitons présenter un éventail d'interventions regroupant des disciplines telles la littérature et la culture, l'histoire et la géographie,  en passant par la philosophie et la filmographie, et le gender studies.

    Les contributions ne devront pas excéder une vingtaine de minutes; elles pourront aborder le sujet sous l'angle de leur choix, porter sur la période de leur choix et être soumises en français ou en anglais. Compte tenu de la nature particulière de cette conférence, les exposés doivent se garder d'être trop spécialisés.

   

    Merci d'envoyer vos propositions de communication (250 mots) par courriel à Jeffrey Boyd, Président du Comité de Lecture, avant le 1er octobre 2004, à l'adresse suivante lemauvaisusage@yale.edu

 

 

 

 

    Nous encourageons plus particulièrement des contributions axées sur les thèmes suivants :

 

  • Transgression et perversion des normes sexuelles et des roles sociaux dans l'écriture féminine et les queer studies

  • Le bon français comme le mauvais usage: les langues créoles face au français

  • Perversions stylistiques de tel ou tel auteur

  • Transgression des conventions littéraires: le développement de nouvelles formes de versification, le nouveau roman, etc.

  • Transgression et perversion dans le roman Beur: rencontre avec la métropole

  • La censure littéraire et l'emploi d'un langage codé

  • Transgression des frontières corporelles, géographiques et culturelles.

  • Comportement criminel et transgressions de la loi

  • Transgression et perversion de la religion

  • En réponse à la transgression et à la perversion: peur, répression et jouissance.