Web littéraire
Actualités

"Le manuscrit caché de Julien Gracq", par C. Marzelière (en-attendant-nadeau.fr)

Publié le par Marc Escola

Sur en-attendant-nadeau.fr :

"Le manuscrit caché de Julien Gracq", par Christine Marzelière (en ligne le 19 novembre 2019)

À l’occasion de l’achat d’un manuscrit par la région des Pays de la Loire, Christine Marzelière a pu découvrir un texte inédit signé Louis Poirier, nom civil de Julien Gracq. Pour En attendant Nadeau, elle raconte l’histoire de cette découverte et rend compte de ce récit d’un premier amour rédigé en 1931, dont l’auteur a demandé qu’il reste non publié.

Mars 2015 : les gérants de la société Aristophil sont mis en examen, soupçonnés d’avoir escroqué les personnes auxquelles ils proposaient des « parts » de manuscrits. Parmi les chefs-d’œuvre achetés par Aristophil avec l’argent de ses actionnaires : le rouleau des 120 journées de Sodome du marquis de Sade et les manuscrits du premier et du deuxième Manifeste du surréalisme d’André Breton, ou encore celui d’Ursule Mirouët d’Honoré de Balzac.

Décembre 2017 : la dispersion de la collection commence, mise aux enchères à l’hôtel Drouot, à Paris, et en juin 2018, au cours d’une énième vente, les lecteurs de Julien Gracq découvrent l’existence d’un cahier manuscrit inédit de 138 pages, intitulé Partnership, signé Louis Poirier. La surprise est grande car Julien Gracq a toujours affirmé n’avoir produit aucun écrit littéraire avant son premier roman, Au château d’Argol. Et de fait il semble qu’aucun spécialiste de l’écrivain, décédé en 2007, n’ait eu connaissance de ce texte, de son contenu et de son statut, ni même de son existence.

Partnership est un texte autobiographique. Âgé de vingt et un ans, le futur écrivain raconte à la première personne une rencontre amoureuse, malheureuse, avec une étudiante de La Sorbonne – Louis Poirier vient d’être admis à l‘École normale supérieure. Tout au long du texte, la jeune femme est nommée M.-T. ou M.-T. P. […]

Lire la suite sur en-attendant-nadeau.fr…