Essai
Nouvelle parution
Le livre qui a changé l'Europe. Cérémonies religieuses du monde de B. Picart & J.-F. Bernard

Le livre qui a changé l'Europe. Cérémonies religieuses du monde de B. Picart & J.-F. Bernard

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : Le livre qui a changé l'Europe. Cérémonies religieuses du monde de B. Picart & J.-F. Bernard, , 2015.

 

Le livre qui a changé l'Europe - Cérémonies religieuses du monde de Bernard Picart & Jean Frédéric Bernard
Lynn Hunt, Margaret Jacob, Wijnand Mijnhardt

Sylvie Kleiman-Lafon (Traducteur)

 

Date de parution : 17/09/2015 Editeur : Markus Haller Collection : Modus vivendi ISBN : 978-2-940427-23-9 EAN : 9782940427239 Présentation : Broché Nb. de pages : 482 p.

 

Au début du 18e siècle, l’éditeur et auteur Jean Frédéric Bernard et le graveur Bernard Picart ont publiés à Amsterdam un texte fondateur des Lumières – une description comparative et illustrée des pratiques religieuses du monde en 7 volumes in folio. Se démarquant clairement des tendances si fréquentes à exagérer – par le texte et par l’image – quelques aspects des «autres» religions afin de dénigrer moralement leurs adhérents, Bernard et Picart avaient adopté une démarche essentiellement descriptive qui leur permettait de corriger les idées fausses et douteuses sans s’engager dans la polémique.

Comment le projet de Picart et Bernard a-t-il pu se réaliser dans une Europe où les autorité politiques et religieuses étaient si étroitement liées ? Lynn Hunt, Margaret C Jacob et Wijnand Mijnhardt nous introduisent aux débats religieux et politiques de l’époque, aux diverses stratégies de représentation picturale des croyants, au fonctionnement du marché du livre de l’époque, et analysent le rôle de Cérémonies religieuses du monde dans la diffusion de la tolérance religieuse.

Lynn Hunt et Margaret C Jacob sont professeurs d’histoire à l’université de Californie, Los Angeles. Spécialistes de l’histoire européenne au siècles des Lumières, Lynn Hunt a publié récemment L’invention des droits de l’homme (2013 Markus Haller) et Margaret Jacob Les lumières au quotidien (2004 A l’orient). Wijnand Mijnhardt occupe la chaire d’histoire comparée des sciences et des lettres à l’université d’Utrecht. Il est l’auteur de 1800 : Blueprints for a National Community (2005).