Essai
Nouvelle parution
Le Livre des places

Le Livre des places

Publié le par Marc Escola

Le livre des places

Hakan Günday, Cloé Korman, Mathieu Larnaudie, Pierre Ducrozet

Collectif

Date de parution : 04/04/2018
Editeur : Inculte/Dernière Marge
ISBN : 979-10-95086-71-0
EAN : 9791095086710
Nb. de pages : 269 p.

 

Depuis le début du 21ème siècle, dans de nombreuses villes du monde, les places se sont imposées comme les principaux foyers des élans de contestation populaire. En partant du motif de la place, au sens spatial et géographique du terme, mais aussi en tant que lieu de surgissement d'une hypothèse politique - la place comme événement -, ce volume dresse ainsi un panorama subjectif des luttes et des bouleversements en cours.

Avec : François Beaune, Arno Bertina, Jérôme Bourdon, Anne Collongues, Leyla Dakhli, Pierre Ducrozet, Mathias Enard, Valérie Gérard, Elitza Gueorguieva, Hakan Gunday, Ayman Abdel Hafez, Maylis de Kerangal, Cloé Korman, Mathieu Larnaudie, Camille Louis, Oliver Rohe, Emmanuel Ruben, Irina Teodorescu, Camille de Toledo.

*

Place Taskim, Istanbul, Turquie / Parc Zuccotti, New York, USA / Puerta del Sol, Madrid, Espagne / Place Tahrir, Le Caire, Égypte / Boulevard Rothschild, Tel Aviv, Israël / Place du Gouvernement, Tunis, Tunisie / Place des Martyrs, Beyrouth, Liban / Place de la Victoire, Bucarest, Roumanie/ Place Syntagma, Athènes, Grèce/ Place Nezavisimost, Sofia, Bulgarie / Maïdan Nezalezhnosti, Kiev, Ukraine/ Le parc du Triangle, Kamazaki, Japon/ Place de la Révolution, Barcelone, Espagne/ Place de la République, Paris, France.

"Elles ont donné leur nom aux événements qui s’y sont tenus et se sont confondus également avec les revendications qui s’y sont exprimées, déjà célèbres, ou nommées juste le temps des faits, comment définir ces places où se sont déroulés, dans de nombreuses villes du monde, les principaux élans de contestation populaire et de convergence des luttes des deux dernières décennies ?

Ce recueil collectif par la pluralité des formes et des voix qu’il rassemble : fiction, témoignage, reportage, récolte & transmission de la parole, analyse, fable… interroge le rapport aux corps, à la parole, aux modèles de représentations politiques émergentes ou avortées." — Charlotte Desmousseaux (blog addict-culture.com).

*

On peut lire sur diacritk.com un article de C. Marcandier sur cet ouvrage :

"n Livre des places, donc. Soit, dans la lignée des essais collectifs Inculte, pluralité de voix en feuilleté pour évoquer un lieu politique et littéraire, un siècle En procès ou les matériaux du roman. Ici, les places comme lieu articulé et problématique, un foyer de revendications et contestations, le surgissement et l’expression d’une voix dissonante, en plein cœur de la cité, à la fois rassemblée et diffractée, dont ce volume se veut l’objet-livre métonymique.

En ce sens, Le Livre des places est un panorama volontairement fragmenté du XXIe siècle en cours de (ré)écriture et (ré)invention, depuis une mosaïque d’événements pas si disparates tant s’y expriment une u-topie, la quête d’un espace collectif (social et politique) autre, à la configuration repensée. De textes en récits, la place apparaît comme le lieu même du politique, en tant qu’espace central de la cité, avec son étoilement d’avenues qui en partent, comme autant d’hypothèses, directions et possibles. De Tahrir à République, de Wall Street à la Puerta del Sol, des luttes convergent, s’inspirent (« Tahrir c’est ici » dira-t-on à Tel Aviv, boulevard Rothschild), se commentent, d’autres se dressent dans leur irréductible singularité, leur différence têtue. Comme l’écrit Pierre Ducrozet, « chaque ville secrète ses propres révoltes ». Ainsi des voix ici rassemblées, construisant cette place d’un Livre des places, articulant le singulier et le collectif, le convergeant et le disparate."

Lire la suite…