Collectif
Nouvelle parution
Le Libertinage et l'éthique à l'âge classique

Le Libertinage et l'éthique à l'âge classique

Publié le par Laure Depretto

Collectif, Le Libertinage et l'éthique à l'âge classique

Presses universitaires de Saint-Etienne

EAN13: 9782862725123

Parution: 08/10/2009

Nb de pages: 385 pages

Prix: 25 euros

Présentation de l'éditeur:

 Du début à la fin du XVIIe siècle, aux yeux des apologistes, lelibertin n'a pas de philosophie digne de ce nom: il se sert deprétextes divers et superficiels pour se donner un alibi et pour fairebonne figure; il cherche le " bon air" selon une formule de Pascal.
Lelibertin s'adonne à la licence des moeurs dans l'élégance mondaine. Ilest de " mauvaise foi "; son incroyance affichée n'est qu'une posturesociale. C'est une tautologie chez les apologistes. Dans une lettre de1671 à propos du Traité théologico-politique, Lambert van Velthuysenaccuse Spinoza d'athéisme. Il est tout à fait remarquable que, dans saréponse, Spinoza commence par répondre à l'accusation d'athéisme non entermes de théologie mais en termes de comportement - comme s'ils'agissait d'abord d'une question éthique, et non pas d'une question decroyance ou de démonstration théorique.
Avant d'être une conceptionthéorique, l'athéisme, comme le libertinisme ou toute forme de regardcritique sur les croyances, est un choix éthique. C'est de cela d'abordqu'athées, incroyants et libertins doivent se justifier. Et ce futainsi dès le début : les attaques contre les " libertins " ont tout desuite porté sur leur conduite au moins autant que sur leurs thèses.D'où leur attitude ou plutôt leur éventail d'attitudes: assumer lescomportements qu'on leur attribue et les justifier, refuser aucontraire ces accusations comme infamantes, montrer enfin la diversitédes moeurs au cours de l'histoire, qui empêcherait la constitutiond'une éthique universelle.

Sommaire:

  • LIBERTINAGE/LIBERTINISME ET ETHIQUE
  • MONTAIGNE, UNE ETHIQUE DE LA VIE ORDINAIRE
  • PLAISIR ET VERTU CHEZ MONTAIGNE
  • ETHIQUE PUBLIQUE ET ETHIQUE PRIVEE CHEZ MONTAIGNE, LE CAS " DU REPENTIR "
  • LE TRAICTE DE L'IMMORTALITE DE L'AME DE THEOPHILE DE VIAU, OU LES VOIX DU TRADUCTEUR
  • DESCARTES ET EPICURE
  • ETHIQUE SCEPTIQUE, ETHIQUE HOBBESIENNE : PASSIONS, INTERETS ET DROIT NATUREL
  • LA PRUDENCE POLITIQUE ET L'ECRITURE SOUS CONTRAINTE : VERS UNE REDEFINITION DU LIBERTINAGE
  • CYRANO ET L'ETHIQUE D'EPICURE
  • LES LETTRES DE CYRANO DE BERGERAC OU LA PRATIQUE DE LA DERAISON VOLONTAIRE